Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Transition digitale de l’entreprise

C’est au siège de l’UTICA que la 3ème édition du salon IT World Expo a eu lieu, les 15 et 16 mars 2017. Cette édition accueille plus de 40 des principaux exposants sur tout le spectre des TIC, à l’instar des infrastructures et services télécom, business intelligence, instituts et organismes de formation, …


La transformation digitale représente un élément essentiel de relance économique pour cette nation qui peine toujours à reprendre son rythme habituel.

Pour Kirmene Marzouki, fondateur de SPIKE-X et président de Conect InTech, la Tunisie a toutes les compétences et le potentiel pour réaliser sa transition digitale : “Il faut donner toutes leurs chances à tous ces jeunes ambitieux”.

En revanche, quand il s’agit du numérique, il y a toujours deux obstacles: la législation et la concrétisation de l’économie numérique à travers des initiatives sérieuses, ajoute notre interlocuteur. Conect InTech, rappelle Marzouki, essaie pour sa part d’encourager les jeunes actifs dans le digital, à travers de nombreuses initiatives telles que la présentation des start-ups tunisiennes lors des workshops, débats et conférences, …

“Le marché et la technologie évoluent. Nous devons avancer !”, a lancé Ombeline Bernard Manusset Alliant, Country Manager North and East Africa à Vocalcom, éditeur de logiciels de gestion de la relation client.

Il poursuit : “Vu son positionnement, Vocalcom assiste les entreprises qui souhaitent entamer leur transformation digitale. Cet accompagnement n’est pas que technique. L’éditeur français essaie également de sensibiliser ses clients quant à l’importance de la transition à travers les workshops et les retours d’expériences”.

“Je ne vous apprends rien de nouveau en vous disant que le marketing est l’un des secteurs les plus touchés par le digital : Facebook, le plus grand billboard au monde, est valorisé à plus de 404 milliards de dollars―soit 8 fois le PIB national de la Tunisie !”, conclut le représentant de Vocalcom.

Pour Ihsene Ben Mansour, Marketing et Communication Manager chez Medianet, nul n’est à l’abri des conséquences de la transition digitale, tous les secteurs seront affectés.