
Le secteur de la finance islamique se porte de mieux en mieux en Tunisie. En 2018, le PNB des banques islamiques a connu une forte hausse, passant de 196 millions de dinars en 2017 à 234 millions de dinars en 2018. D’un autre côté, leur part dans les fonds du secteur financier s’est stabilisé : 5,6% du total des parts. C’est ce qui ressort du rapport annuel du contrôle bancaire publié par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
S’appuyant sur ces données, l’Institution d’Émission a affirmé que les banques islamiques ont réussi à consolider leur place dans le secteur bancaire en 2018. Elles détiennent, selon la même source, 1,5% du marché des dépôts et 1,6% du marché des crédits bancaires.
La BCT rappelle également que sur 23 banques installées en Tunisie, 3 sont islamiques. Et puisque le secteur gagne en envergure d’année en année, l’institution a précisé qu’elle a déjà commencé à travailler sur la mise en place d’un cadre réglementaire spécifique profitable aux banques commerciales qui veulent s’investir dans la finance islamique, et ce depuis 2018. Plus encore : la BCT travaille aussi sur la mise en place d’une circulaire qui fixe les règles relatives à l’exercice de la finance islamique.
A titre d’information, dans le monde, l’encours financier de la finance islamique est estimé à 2500 milliards de dollars, ce qui représente près de 1% de la finance classique – selon les chiffres fournis par “La Finance pour Tous”, E&Y, les Echos, CIBE, The City UK et Innovation in Islamic Liquidity Management -. Une banque islamique a plus de chance de prospérer en Arabie Saoudite, étant donné que 20,4% des encours financiers sont issus de la finance islamique selon la même source.






À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière