Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Banque Mondiale : un prêt de 66 millions d’euros pour soutenir les PME et les startups

Trois accords de financement ont été conclus par la Tunisie et la Banque Mondiale (BM) jeudi dernier. Le premier est un plan de financement de 66,9 millions d’euros – environ 208 millions de dinars -, et il vise à soutenir les startups et les PME tunisiennes (Petites et Moyennes Entreprises) innovatrices. Ce prêt sera remboursé sur une période de 35 ans, avec 7 ans et 6 mois de grâce.

Le second accord, pour sa part, est un prêt d’une valeur de 151 millions de dollars – environ 427,71 millions de dinars -. L’enveloppe servira à améliorer les services de la STEG (Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz). Le prêt sera remboursé sur une période de 35 ans, avec une période de grâce de 5 ans.

Enfin, le troisième accord prévoit un prêt de 89,2 millions d’euros – quelques 278,2 millions de dinars -. L’objectif est d’appuyer la transition digitale des services administratifs à travers la mise en place d’une gouvernance électronique et d’un système d’informations. Cette transition concerne, notamment, la protection sociale et l’éducation.

Ce dernier programme de digitalisation, soulignons-le, est principalement destiné aux couches marginalisées de la société tunisienne. Il s’agit de leur permettre d’accéder plus facilement aux services administratifs grâce au digital.