Le ministre des Finances a confirmé l’intention de l’Etat à sortir en interne pour lever des fonds, donc l’émission de BTA. A priori, la sortie serait importante et les bruits du marché parlent même de 400 millions de dinars. Une opération qui devrait être préparée soigneusement par le Trésor et en collaboration avec les établissements financiers.
Avec le soutien de la BCT aux établissements de crédit, ce montant serait clôturé sans difficulté. Rappelons que sur les trois premiers mois de l’année, l’État a été bien actif. Il y a eu d’abord l’échange de 327,681 millions de dinars relatifs à la ligne BTA qui devrait être remboursée en février. Au mois de mars, 55,860 millions de dinars ont été levés. Mais la plus grande dynamique a été observée sur les échéances courtes. L’Etat a pu mobiliser des BTC de 659 millions de dinars en janvier, 43 millions en février et 820 millions de dinars en mars. En tout, et depuis le début de l’exercice, c’est plus de 1,905 milliard de dinars qui ont été mobilisés.
Nous nous dirigeons clairement vers une année record en la matière. Les décisions prises concernant le report de paiement de certaines échéances fiscales devrait inciter l’Etat à lever plus de ressources. Il était alors inévitable que la BCT réduise ses exigences en matière de ratios prudentiels pour donner une chance aux entreprises d’accéder aux crédits.

En ce qui concerne l’évolution des taux, c’est une question à suivre. La forte demande de la liquidité devrait, logiquement, peser sur la rémunération de l’argent bien que le régulateur ait révisé à la baisse son Taux Directeur. Si nous regardons la courbe de taux Zéro Coupon, l’effet a été observé pour les échéances courtes, alors qu’un mouvement haussier est plutôt constaté pour les maturités longues. La sortie annoncée du Trésor pour ce mois est à suivre de près. La BCT doit se montrer très active en politique monétaire durant cet exercice afin de préserver les acquis en matière d’inflation et d’amélioration des fondamentaux du secteur financier. Il ne faut surtout pas tout sacrifier et se retrouver dans une mauvaise situation une fois la crise passée.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.