Le Coronavirus n’est pas le seul pathogène qui menace l’Europe. Cette fois-ci, ce sont les oliviers du vieux continent qui sont touchés. De fait, des chercheurs européens ont indiqué que la Xylella fastidiosa a tué un grand nombre d’arbres en Italie et est en train de se propager en Espagne et en Grèce.
Si les efforts pour arrêter la propagation de ces bactéries ne réussissent pas à les éliminer, les dégâts pourraient être énormes: plus de 20 milliards d’euros selon certaines estimations.
La xylella est considérée comme l’un des agents pathogènes les plus dangereux pour les plantes partout dans le monde. À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède contre l’infection, a indiqué la BBC dans un article publié aujourd’hui sur son site. À ce stade, la seule solution est d’éliminer les arbres infectés et d’essayer de restreindre le mouvement du matériel végétal et d’éradiquer les insectes qui propagent la maladie.
Ce bacterium est transmis par des insectes suceurs de sève comme les punaises. L’infection limite la capacité de l’arbre à déplacer l’eau et les nutriments et au fil du temps, il se flétrit et meurt.
En Italie, les conséquences de la propagation de la maladie ont été dévastatrices, avec une baisse estimée de 60% des rendements des cultures depuis la première découverte en 2013. “Les dégâts causés aux olives provoquent également une dépréciation de la valeur des terres et de l’attractivité touristique de cette région”, a déclaré à la BBC Dr Maria Saponari, de l’Institut CNR pour la protection durable des plantes en Italie.
Bien évidemment, ceci pourrait avoir un impact sévère sur l’économie locale et les emplois liés à l’agriculture.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.