Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Big data vs Coronavirus: Targa Consulting analyse les appels d’urgence pour aider à optimiser l’action des services d’urgence

Depuis le début de la crise, les numéros d’urgence médicale ont été soumis à une charge inédite d’appels. Cela représente une mine d’or de données qu’il est possible de traiter pour en extraire des informations vitales. Et c’est justement ce qu’a fait le cabinet Targa Consulting. Détails.

Le Coronavirus n’est certainement pas la première épidémie à frapper si dur, mais pour la première fois, la race humaine est dotée de la technologie nécessaire pour y faire face. Et ceci ne concerne pas que la médecine. L’évolution spectaculaire du digital a fait qu’il est possible de stocker et de traiter d’énormes quantités de data.

Armées de ces outils, les autorités sont capables d’optimiser leurs actions, sauvant autant de vies que possible avec des ressources de plus en plus limitées. C’est dans ce contexte et avec l’initiative du ministère des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale qu’Ooredoo et Targa Consulting ont collaboré pour déployer une plateforme pour analyser les appels aux numéros d’urgence, à savoir le 190 et le 08101919.

Des outils modernes, à des virus modernes

Les données anonymisées et cryptées, protection des données personnelles oblige, représentent tous les appels émis par les clients Ooredoo durant la période. (Les clients Ooredoo représentent environ 42.5% des parts de marché mobile selon l’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie).

“Les insights procurés grâce à nos analyses ont permis aux services du SAMU d’optimiser leurs opérations et d’adapter leur fonctionnement”, a-t-il indiqué par téléphone au Manager. En effet, ces analyses ont pu révéler les distributions géographiques et dans le temps des pics d’appels.

L’analyse de ces données n’était certainement pas facile: le volume d’appels reçu en l’espace d’un mois est équivalent au volume en situation normale pendant 10 ans ! Analyser cette quantité énorme de données ne peut donc qu’être bénéfique pour optimiser les efforts des autorités sanitaires. Cette analyse était aussi un élément clé pour alerter les autorités et guider leurs actions urgentes. “On a vu les appels émis de certaines régions multipliés par dix du jour au lendemain”, a indiqué le CEO de Targa Consulting. “De tels pics peuvent être le signe d’une rapide propagation du virus”, a-t-il ajouté.

Cette analyse a révélé, cependant, un point négatif: certains individus s’amusent à appeler les services d’urgence des centaines de fois par jour ! “Pour certains individus, le temps cumulé qu’ils ont passé sur ces lignes est estimé à 10 heures”, a noté Majoul. “Ceci est un temps précieux que les agents du centre d’appel des urgences ont pu consacrer à ceux dont ils avaient vraiment besoin”, a-t-il dit.