Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le PIB en baisse au T1 2020. Voici les secteurs les plus touchés

L’économie tunisienne s’est contractée de -1,7% au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’a dévoilé l’INS dans un rapport publié le vendredi, 22 mai 2020.

L’INS a également indiqué que le PIB a connu une baisse de 2% en comparaison au 4ème trimestre de l’année 2019.

Évolution du PIB durant les deux dernières années. Source: INS.
Évolution du PIB durant les deux dernières années. Source: INS.

Seul le secteur agricole a tiré son épingle du jeu avec une hausse de 7.1% de la valeur ajoutée au premier trimestre 2020, en comparaison avec l’année dernière. “Ceci s’explique par la récolte record de l’olive, en croissance de 150% par rapport à la saison précédente”, a indiqué l’INS dans son rapport.

La plus grande baisse a été enregistrée dans le secteur des industries non-manufacturières, en recul de 4.5% par rapport au premier trimestre 2019 (et de 5.2% par rapport au 4ème trimestre de l’année précédente). D’après l’INS, cette baisse est due au ralentissement de l’activité dans les secteurs du BTP (-8.9%) et de l’extraction du pétrole et du gaz (-4.8%). De son côté, le secteur minier a connu une hausse de 19.7%, toujours par rapport à T1 2019 grâce à une production estimée à 1.2 million de tonnes ― contre 0.8 MT en 2019.

De leur côté, les industries manufacturières ont enregistré une baisse de -1,6% en glissement annuel. Les filières les plus touchées sont le textile, l’habillement et les chaussures (-15,3%), les industries mécaniques et électroniques (-9,2%) et l’industrie des matériaux de construction (-8,4%). Une hausse considérable a été par contre constatée dans les industries chimiques (15,6%) et les industries agroalimentaires qui affichent une augmentation de 20,3% de leur valeur ajoutée.