Bien que l’agriculture soit touchée par la crise, le secteur a réussi à dépasser cette période avec, jusqu’à présent, le moins de dégâts. Au fait, si les derniers indicateurs économiques montrent des signes de baisse de la croissance du PIB qui se situe à -1,7% pour le premier trimestre de l’année 2020, la valeur ajoutée agricole a, quant à elle, connu une progression de 7,1%.
Cela dit, le secteur est loin d’être dans le meilleur de ses états. D’après un rapport publié ce matin par l’observatoire national de l’agriculture, cette année encore, les surfaces cultivées en blé tendre sont en nette diminution (-21%).
Même évolution pour le blé dur et l’orge. Durant les derniers mois, seules 46% des superficies programmées ont été traitées contre les mauvaises herbes et 67% contre les maladies fongiques. Il est prévu que le rendement des céréales au niveau national pour la saison 2019/2020 va diminuer à 16 quintaux par hectare, contre 24 qx/ha enregistrés lors de la dernière campagne. Cette baisse est attribuée au manque de pluie en janvier et février 2020 surtout dans les gouvernorats : Kef, Siliana et Zaghouan. En ce qui concerne le rendement du blé dur pour la campagne en cours, il sera de l’ordre de 20 qx/ha en moyenne nationale.
Il est prévu que les gouvernorats du nord fourniront environ 87% de la production nationale, soit 13,6 millions de quintaux de céréales, sur une superficie récoltable de 789 mille hectares, tandis que les gouvernorats du centre et du sud fourniront 2,1 millions de quintaux sur une valeur estimée à 179 mille ha. Les premières estimations indiquent que la production nationale des céréales sera 15,7 millions de quintaux (1,5 million de tonnes) au cours de la saison en cours, contre une production record de 24 millions de quintaux (2,4 millions de tonnes) au cours de la dernière saison.
La répartition entres les différentes céréales sera : 9,7 millions de quintaux de blé dur, 885 mille quintaux de blé tendre, 4,9 millions de quintaux d’orge et 253 mille quintaux de triticale. La superficie cultivée est estimée à 967 mille ha, sur un total de 1160 mille ha.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.