Les entreprises dans les régions font déjà face à de nombreuses difficultés. La crise sanitaire vient compliquer encore plus les choses pour ces entrepreneurs. Pour sa part, le gouvernement a tenté de réduire l’impact de la crise en déployant une série de mesures au profit des entreprises.
Les entreprises dans les régions ont-elles pu vraiment profiter de ces mesures ? Une étude menée par CEED nous fournit des éléments de réponse.
Les entreprises dans les régions ont dû faire face à plusieurs difficultés lors de la crise dont l’impact s’est fait cruellement sentir durant les semaines dernières. Au fait, 72% des entreprises sondées par CEED indiquent que la crise a causé une baisse considérable de leur activité, avec 74% indiquant un “impact énorme” sur leur chiffre d’affaires.
L’impact de la crise a été tellement important que seules 23% des entreprises indiquent ne pas être menacées de fermeture.
Les femmes entrepreneures ont aussi été victimes des répercussions de la crise : 78% d’entre elles indiquent que leur activité a été interrompue durant la crise et 71% indiquent que leurs revenus ont chuté de moins de 50%. Aussi, 48% des femmes entrepreneures sondées par CEED ont rapporté un grand nombre de commandes annulées suite à la crise sanitaire.
Face à ce constat, il est donc important de savoir si les mesures prises par le gouvernement ont été bénéfiques pour ces entreprises.
Mais aussi importantes ou efficaces ces mesures soient-elles, comment peuvent-elles avoir un impact si les entrepreneurs n’y prennent pas conscience ? Car, à en croire les chiffres de la CEED, 57% n’ont pas pris connaissance des mesures prises par l’État !
Faire face aux challenges d’une crise inédite nécessiterait certainement un changement de cap. Pourtant, 33% des entreprises sondées ont indiqué ne pas avoir développé une nouvelle stratégie. En revanche, 55% des sondés indiquent avoir besoin d’accompagnement individuel pour les aider à dépasser la crise.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.