“L’endettement extérieur, c’est fini !” C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, lors d’une interview accordée à Mosaïque FM et Attessia TV. “Nous avons atteint des niveaux d’endettement insoutenables et ce serait irresponsable de continuer d’emprunter cette voie”, a-t-il affirmé.
Pour faire face aux besoins croissants, le gouvernement tunisien se tournera vers d’autres sources de financement. “Nous avons mis en place de nouvelles mesures fiscales qui vont nous permettre de collecter 1.5 milliard de dinars”, a indiqué Fakhfakh. Il a par ailleurs assuré qu’il s’agissait de mesures dont l’impact ne sera pas considérable afin de ne pas freiner l’investissement. “Le ministre des Finances annoncera prochainement ces mesures”, a précisé le Chef du gouvernement.
Cette décision intervient alors que le pays fait face aux répercussions d’une crise sanitaire sans précédent qui s’est transformée, après des mois de confinement général, en une crise économique. D’après Fakhfakh, l’ensemble des mesures prises lors du confinement a coûté à l’État, jusqu’à présent, 550 millions de dinars. Aussi, l’arrêt quasi-généralisé de l’activité a eu un impact considérable sur l’économie : “D’après nos dernières estimations, la récession sera de -4.3%”, a affirmé Fakhfakh.
La recette fiscale a été, elle aussi, lourdement touchée avec un trou de 4.5 milliards de dinars, a noté Fakhfakh.
Le Chef du gouvernement a également précisé que la dette de l’Etat auprès des entreprises est de 8 milliards de dinars et que son équipe se penche sur l’élaboration d’un plan pour s’acquitter de cette dette. “D’ici la fin de l’année, 2.5 milliards de dinars devraient être remboursés”, a affirmé le locataire d’El Kasbah. “Il faut que l’Etat ait la confiance des acteurs économiques en sa capacité à assurer ses engagements”, a-t-il ajouté.
En tout, le gouvernement aurait besoin de 7 milliards de dinars supplémentaires pour faire face à ses besoins en liquidité. “Nous avons réussi à sourcer 6 milliards de dinars, et il ne nous reste qu’à trouver les outils qui vont nous permettre de compléter le milliard restant”, a-t-il noté.
Sur un autre plan, Elyes Fakhfakh a indiqué que les efforts de digitalisation ont pris bon chemin et que la crise a permis d’accélérer plusieurs projets. En ce qui concerne l’identifiant unique, le Chef du gouvernement a indiqué que le projet a avancé à grands pas et qu’il sera opérationnel prochainement. “Tout citoyen aura son identifiant avant la fin de l’année”, a-t-il assuré.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.