Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

ATB : le Pari d’une banque qui investit dans le futur

L’Arab Tunisian Bank (ATB) a tenu ce mardi 22 juin 2020 son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) à l’hôtel Movenpick aux Berges du lac, en présence des administrateurs, de la direction générale, des actionnaires ainsi que des investisseurs.

Durant cette assemblée, Ahmed Rjiba, DG de la banque, a mis en avant les différents défis et les projets futurs qui façonneront le fonctionnement de la banque durant les prochaines années.

Une banque qui se transforme

« Améliorer les indicateurs d’activité, la rentabilité ainsi que la part du marché sont les piliers de notre plan stratégique pour la période 2020-2024. Ce sont les priorités sur lesquelles nous allons nous atteler », a déclaré d’emblée Ahmed Rjiba. Le DG de la banque a précisé que la banque est en passe de dynamiser ses politiques commerciales en ciblant à la fois d’autres niches et de nouveaux produits. Pour augmenter sa rentabilité, elle développera des services dédiés aux tranches aisées de la clientèle de détail. « La banque portera un intérêt particulier aux entreprises clientes actives et aux secteurs économiques les plus prometteurs », a précisé le n°1 de la banque. Toujours la recherche de l’efficacité est de mise, Ahmed Rjiba souligne que le plan intègre une modernisation et une amélioration des canaux de distribution et ce, afin d’offrir une expérience client agréable et basée sur les nouvelles technologies. Et d’insister « La digitalisation et l’adoption des technologies nouvelles font partie des chantiers urgents et majeurs de la banque et figurent parmi les nouvelles orientations de l’ATB ». L’objectif ultime demeure bien évidemment de mieux servir le client, sécuriser, fluidifier et simplifier les process pour créer de la valeur. Il n’en reste pas moins que la satisfaction des clients est corollaire de l’épanouissement des collaborateurs. Le management de la banque en est bien conscient et l’a clairement intégré dans son plan 2021-2024. C’est dans ce sens que la banque a entamé une réorganisation à même d’améliorer ses politiques de ressources humaines dans le but de mettre en place des plans de carrières et des politiques d’incitation.

Par ailleurs, la banque poursuit sa politique de gestion prudente en matière de risque.

Fin 2019, l’ATB présentait un total actif consolidé de 7,779 milliards de dinars et des fonds propres de l’ordre de 577,436 millions de dinars. Le total net des crédits accordés à la clientèle s’élève à 5,377 milliards de dinars. Les dépôts de la clientèle ont atteint 5,233 milliards de dinars, en hausse de 12,7% par rapport à 2018. Le taux des crédits non performants n’est que de 3,47% au 31 décembre 2019. Ce qui montre la bonne qualité d’actifs de la banque et sa capacité à surmonter les conséquences de la crise sanitaire. L’augmentation du coefficient d’exploitation de la banque en 2019 traduit bel et bien un accroissement de l’investissement. Effectivement, la banque prépare le futur !

Un soutien pour les TPE/PME

En sa qualité de banque responsable, l’ATB a amplifié son dispositif commercial en soutien des TPE/PME qui représentent le cœur de l’économie nationale. Elle a adhéré au programme du ministère des Finances en faveur des entreprises lésées. Et elle l’a pleinement soutenu. La procédure d’adhésion a été digitalisée au même titre que les dépôts des demandes d’assistance dans le cadre du projet ATB/GFA. Elle a également acté l’étude de marché effectuée par l’APBT en partenariat avec Tunisia Jobs évaluant l’impact du Covid sur le secteur bancaire.

ATB, une banque solidaire et engagée

Rappelons que l’ATB a contribué à hauteur de trois millions de dinars au profit du Fonds 1818 pour combattre la COVID-19 ainsi que l’achat de matériaux pour différents hôpitaux de la Tunisie. De surcroît, les administrateurs ont fait don de leurs jetons de présence pour ledit fonds.

Consciente de la précarité de notre système de santé et du manque de matériel, l’ATB a été la première à soutenir le projet de fabrication des masques, des respirateurs et des réanimateurs made in Tunisia conçus par l’Eniso-FMS Sousse. Ainsi, elle a parrainé l’initiative « Yes we breathe » initiée par l’école des ingénieurs de Sousse qui a permis au personnel du ministère de la Santé de se doter des équipements nécessaires pour face au COVID-19. La banque a également acheté du matériel pour les hôpitaux (Sidi bouzid, Jerba, Rabta, Charles Nicolle, Centre de maternité, Habib Thameur). L’ATB a également fait la démonstration de sa proximité, de sa compassion et de bienveillance envers les personnes en difficulté. Ses collaborateurs ont fait don de jours de congé au profit des orphelins démunis dans plusieurs régions dans le Grand Tunis comme à l’intérieur du pays.

L’ATB désormais partenaire de l’IACE

Plusieurs résolutions ont été proposées au vote des actionnaires et ont été adoptées à l’unanimité notamment celles qui concernent l’approbation des états financiers individuels et consolidés de l’année écoulée.

À la fin de l’AGO, une convention entre le PDG de l’ATB, Ahmed Rjiba, et le président de l’IACE, Tayeb Bayahi, a été signée.