L’accélération de la réalisation de 4 grands projets était au coeur d’une série de réunions menées vendredi dernier par Lobna Jeribi, ministre auprès du Chef du gouvernement en charge des grands projets avec des représentants de différents ministères et autorités publiques. L’objectif était de relever les goulots d’étranglement afin de trouver les solutions permettant de les surmonter et d’en activer l’avancement.
De quels projets s’agit-il ? Voici la liste complète.
Le projet de la centrale électrique de Skhira
D’une capacité de production de 480 mégawatts, la centrale électrique de Skhira nécessiterait des investissements importants estimés à 1 milliard de dinars. Ledit projet avait été examiné en présence des représentants du ministère en charge de l’Énergie et du PDG de la STEG. La réunion avait, en effet, pour objet de trouver la méthode de financement la plus appropriée afin d’assurer une entrée en production dans les plus brefs délais.
Le cahier des charges pour ce projet est déjà prêt. L’appel d’offres peut être publié aussitôt que septembre prochain.
Le projet d’une usine de dessalement d’eau de mer à Gabès
L’usine de dessalement d’eau de mer à Gabès dispose d’une capacité de production journalière égale à 50 mille m3. La réalisation de cette usine nécessiterait des investissements dont le coût est estimé à 300 millions de dinars. La ministre s’est donc entretenue avec les représentants du ministère en charge de l’énergie, du complexe chimique tunisien ― au profit duquel le projet sera réalisé ― ainsi que de la SONEDE.
L’objectif de cette réunion ? Trouver la manière la plus optimale pour attirer les investisseurs en mesure de financer ce projet dont l’importance pour les habitants de la région n’est pas à démontrer. Aussi, une liste de 6 investisseurs internationaux a été sélectionnée pour soumettre leurs offres techniques et financières après approbation du dossier en juillet.
Le projet du réseau ferroviaire rapide
Visant à fluidifier le transport public dans le grand Tunis, le réseau ferroviaire rapide a fait l’objet d’une troisième réunion de Jeribi, cette fois-ci en présence de représentants du ministère du Transport et de la Logistique, du ministère des Finances et du PDG du RFR. La discussion lors de cette réunion a porté sur la reprise des travaux par les promoteurs dans le but d’assurer l’entrée en fonction de la première tranche de ce projet et ce, avant la fin de l’année en cours. Le remboursement des frais contractuels avec les promoteurs chargés de l’achèvement de ce projet a été également discuté lors de cette réunion.
Le Projet du Port Financier de Tunis
L’accélération de la réalisation du Port Financier de Tunis était l’objet d’une quatrième réunion menée par la ministre en charge des grands projets. Tenue en présence de représentants du ministère de l’Equipement, la STEG ainsi que de l’investisseur chargé du projet, cette réunion a étudié les solutions qui pourraient permettre de surmonter les obstacles qui entravent la mise en œuvre du projet.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.