Même avant la crise du Covid, les entreprises avaient besoin d’innover pour pouvoir survivre face aux changements rapides que connaît le monde. L’innovation n’est certainement pas un objectif en soi. L’entreprise doit innover d’abord pour être capable de répondre aux besoins évolutifs du client. Mais ce n’est pas tout : l’innovation peut aussi être source de motivation pour les collaborateurs pour les pousser à aller encore plus loin, souligne Mehdi Mahjoub, expert en business management et co-fondateur du cabinet de consulting Spark Beez.
La question est alors, comment développer une culture d’innovation au sein de l’entreprise ? Deux éléments clés sont nécessaires, selon l’expert : mettre en place un cadre favorable à la collaboration et encourager le partage des connaissances et du savoir-faire. “Ces éléments sont nécessaires pour aller au-delà du ‘travail à la chaîne’ et créer un environnement propice à la cocréation”, a-t-il assuré.
Les managers souhaitant mettre en place un tel cadre doivent miser sur “la communication, la communication et la communication”, insiste Mahjoub. “La communication est importante quelque soit sa forme ou le canal à travers duquel elle passe”, a-t-il indiqué. La communication est en effet importante pour s’assurer que l’ensemble des composantes de l’entreprise est en train de tirer dans la même direction. Mais la communication, à elle seule, n’est pas suffisante.
Les managers doivent aussi montrer de la reconnaissance envers leurs collaborateurs. “C’est cette reconnaissance qui va encourager les collaborateurs à lancer de nouvelles initiatives et de chercher activement à innover”, a indiqué l’expert. “Même si la proposition n’est pas prise en considération, il est important que les managers expliquent les raisons de ce refus”, a-t-il ajouté.
Mais pour que toutes ces initiatives aient le résultat escompté, il est absolument nécessaire d’avoir le soutien du management, souligne Mehdi Mahjoub. Sans ce sponsorship, tous les efforts d’intégration de l’innovation ne pourraient porter leurs fruits. C’est cet engagement de la part du management qui va permettre, par exemple, d’intégrer l’innovation dans les process RH.
Pour Mahjoub, il est également important que le système de gestion de l’innovation soit imbriqué dans les processus déjà existants dans l’entreprise.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.