Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Tous les détails du plan de la relance économique

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à El Kasbah, Lobna Jeribi, ministre chargée des grands projets, a présenté le plan du gouvernement pour la relance de l’économie. Détails.

Soutenir les entreprises

Les entreprises tunisiennes ont été touchées de plein fouet par la crise sanitaire. C’est dans ce cadre que plusieurs mesures annoncées par le gouvernement ont été donc dédiées au soutien des entreprises.

Le mécanisme du chômage technique a permis, selon Lobna Jeribi, de sauver 320 mille postes d’emploi. L’État va continuer à soutenir ce mécanisme et va allouer une ligne de financement supplémentaire de 100 millions de dinars. Le gouvernement mettra également en place un mécanisme de formation et de reconversion professionnelle afin de permettre aux salariés en chômage technique de se réintégrer sur le marché du travail.

Face à la crise, plusieurs entreprises souffrent de manque de liquidité et ce, malgré leur énorme potentiel sur le moyen terme. Selon Lobna Jeribi, le gouvernement va continuer à soutenir ces entreprises et ce, par le biais d’un financement garanti par l’État à hauteur de 1.5 milliard de dinars.

Le gouvernement cherche également à soutenir les entreprises dans leurs efforts d’adaptation à la nouvelle donne économique du post-Covid. Pour ce faire, le gouvernement mettra en place des fonds dédiés avec une enveloppe totale de 700 millions de dinars.

Mais il n’y a pas que le financement. Un observatoire sera mis en place au sein du ministère de l’Industrie et des PME dont la mission sera d’accompagner les entreprises afin de leur permettre de survivre à la crise.

Booster l’investissement

Le gouvernement compte aussi permettre aux actionnaires des entreprises totalement exportatrices d’exonération totale.

Et afin d’accélérer la réalisation des projets de l’État notamment ceux dans les régions intérieures du pays, le gouvernement a décidé la mise en place d’une haute instance présidée par le Chef du gouvernement, dont la mission sera de suivre la réalisation des projets dans les régions ainsi qu’une salle d’opération pour assurer le suivi de la réalisation des projets.

Dans ce cadre, Jeribi a indiqué que le gouvernement a mis en place plusieurs projets en partenariat avec les secteurs public et privé d’une valeur totale de 2 milliards de dinars. L’objectif serait, selon la ministre, d’atteindre un taux de réalisation de 15% en 2020.

Et pour améliorer l’attractivité de la Tunisie, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale pour améliorer l’image de la Tunisie, notamment pour saisir les opportunités mises en place par la crise du Covid.

Le gouvernement vise également à lancer un plan de reconstruction qui va toucher 5 entreprises publiques : Tunisair, El Fouledh, la STAM ainsi que deux autres entreprises qui seront précisées ultérieurement. Lobna a également indiqué que le gouvernement vise à améliorer le rendement du port de Radès pour passer de 4 conteneurs traités par heure à 10.

L’économie de la rente sera également dans la ligne de mire du gouvernement. Dans ce cadre, Lobna Jeribi a indiqué que le gouvernement oeuvre pour supprimer pas moins de 27 autorisations d’ici la fin de l’année en cours.

La ministre a également indiqué que le gouvernement dotera le Conseil supérieur de la concurrence des outils nécessaires qui lui permettrait de jouer complètement son rôle.

Une meilleure gouvernance

Dans le cadre de la modernisation de l’administration, la ministre a indiqué que l’administration va réduire de 50% le nombre de documents demandés. La digitalisation fera aussi partie des actions qui seraient entamées par le gouvernement.

La digitalisation fait certainement partie des plans du gouvernement, notamment en permettant aux citoyens d’accéder à distance aux services offerts par l’administration publique. Et parmi les mécanismes qui permettraient de réaliser cet objectif, la ministre a évoqué l’usage des signatures et cachets électroniques.

Aussi, la ministre a indiqué que le gouvernement prépare un plan pour encourager plus de 1000 cadres de l’administration à joindre les administrations locales afin d’améliorer le taux d’encadrement dans les administrations locales à 20%.

Jeribi a indiqué que le gouvernement va renforcer le Pôle judiciaire économique et financier en le dotant des ressources humaines et matérielles nécessaires. Aussi, la ministre a indiqué que le gouvernement veillera à accélérer la cadence de l’exécution des sentences et des décisions et ce, avant la fin de l’année en cours.