Une fois encore, la suppression du régime forfaitaire sera remise sur la table dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2021. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Nizar Yaiche, ministre des Finances, lors d’une conférence de presse tenue à la Kasbah.
“Alors que 400 mille personnes sont soumises au régime forfaitaire, la contribution totale de ces personnes aux recettes fiscales n’est que de 0.2%”, a justifié le ministre.
D’après le ministre, cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale. Le régime forfaitaire laissera la place à un régime spécial qui prendra en considération la situation sociale vulnérable de certaines catégories de personnes ainsi que celles installés dans les régions intérieures du pays.
Yaïche n’est pas le premier à proposer une telle mesure. Par deux fois déjà, les gouvernements précédents avaient proposé la suppression de ce régime. À chaque fois, ces propositions faisaient long feu face à une féroce résistance de la part de certains corps professionnels.
“Cette fois-ci, ce sera différent”, rassure le ministre. “Je suis convaincu que si nous expliquons l’importante incidence qu’aura cette mesure sur le budget de l’État, les députés voteront en sa faveur”, a-t-il indiqué.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.