
La société des industries pharmaceutiques de Tunisie, pionnière de l’industrie pharmaceutique à l’échelle nationale « SIPHAT », annonce une baisse importante de 42% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière. L’origine de cette baisse provient essentiellement de la vente des préparations officinales. Celles-ci lui causent un repli de près de 84% comparé au premier semestre de l’année 2019 suite au retard d’approvisionnement en matières premières. Toutefois, le chiffre d’affaires à l’export connaît une hausse durant les six premiers mois de 2020 de 23,4% à comparer à la même période de 2019 et connaît un arrêt d’export au 2ème trimestre suite au report des activités d’export vers la Libye.
SIPHAT a lancé de nouveaux produits paramédicaux des solutions et gel hydro-alcooliques enregistrant un chiffre d’affaires de 2,7 MDT durant le premier semestre de 2020.
Le niveau de production a, lui aussi, connu une baisse, il affiche une régression de 28.59% par rapport à la même période en 2019.
Le niveau d’endettement de l’entreprise pharmaceutique enregistre une hausse de 11.1 MDT au premier semestre de 2020. Elle s’est traduite essentiellement par :
- Souscription de deux crédits de 3 MDT et de 6 MDT respectivement auprès de la BH et de l’ATB en juin
- La conclusion d’un crédit Moyen Terme auprès de la BH de 2 MDT
- Des crédits fournisseurs et des concours bancaires s’élevant à 23,7 MDT
- Un crédit mobilisable de 6 MDT conclu pendant le dernier trimestre de 2009 afin de constituer un stock de sécurité de 3 mois et matières premières et d’ACE et d’un mois de produits finis
- Un compte courant provient d’une réduction du capital en 2001 suite à l’introduction en bourse de 6 MDT.
Suite à la crise sanitaire de COVID-19, la société pharmaceutique SIPHAT congédie 11 agents pendant le premier semestre de 2020 enregistrant une baisse d’effectifs de 2,13% par rapport à 2019.








À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière