Avions collés au sol. Hôtels fermés. La pandémie du Covid a touché le tourisme mondial de plein fouet. Et l’impact de cette crise peut être dévastateur pour plusieurs pays pour lesquels le tourisme est une source importante de revenus. Un rapport publié ce matin par le Programme des Nations unies pour le développement met l’accent sur l’impact de la crise du secteur touristique sur l’économie mondiale. Détails.
Avec la clôture des frontières, la fermeture des hôtels et la baisse spectaculaire des voyages aériens, les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 56% et 320 milliards de dollars d’exportations touristiques ont été perdus au cours des cinq premiers mois de 2020, indiquent les auteurs du rapport. Ceci représente trois fois de plus la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009.
Aucun pays n’a échappé à la décimation de son secteur touristique, de l’Italie où le tourisme représente 6% du PIB du pays à Palau où il génère près de 90% de toutes les exportations. Cette crise est un choc majeur pour les économies développées et une urgence pour les personnes les plus vulnérables et les pays en développement. En Afrique, le secteur représentait 10% de toutes les exportations en 2019.
Les scénarios établis par les auteurs du rapport prévoient que le nombre de touristes internationaux pourrait baisser de 58% à 78% en 2020, ce qui se traduirait par une baisse des dépenses des visiteurs de 1,5 billion de dollars en 2019 à entre 310 et 570 milliards de dollars en 2020. Cela représente plus de 100 millions d’emplois touristiques directs menacés, dont beaucoup dans des micro, petites et moyennes entreprises qui emploient une part élevée de femmes et de jeunes.
Les estimations suggèrent que le choc du tourisme pourrait réduire le PIB mondial de 1,17 billion de dollars, ou 1,5%, dans le scénario le plus optimiste (représentant un arrêt du tourisme de quatre mois) et jusqu’à 2,22 billions de dollars, soit 2,8% du PIB, dans le scénario d’un huit -mois d’arrêt. Mais en raison des liens étroits liant la chaîne d’approvisionnement touristique à plusieurs secteurs d’activité, les impacts négatifs du COVID-19 sur l’économie peuvent représenter jusqu’à trois fois la perte de recettes touristiques. Le chômage dans certains pays pourrait augmenter de plus de 20%.
Parmi les secteurs les plus touchés directement par la crise du tourisme, on trouve les compagnies aériennes. Avant la crise, environ 58% des 1,5 milliard de touristes traversaient les frontières chaque année en voyageant par avion, contre seulement 39% par voie terrestre. L’aviation a soutenu près de 37 millions d’emplois dans le secteur du tourisme, contribuant à environ 897 milliards de dollars par an au PIB mondial.
La pandémie a cependant entraîné des restrictions sans précédent dans la circulation mondiale des personnes et des biens, isolant de nombreux pays et régions. En conséquence, l’industrie aéronautique est confrontée à la crise la plus profonde de son histoire. Les dernières estimations de l’OACI font état d’une perte potentielle de 324 à 387 milliards de dollars en revenus d’exploitation bruts des compagnies aériennes en 2020. Avec environ 90% de la flotte immobilisée et une demande proche de zéro au cours du deuxième trimestre de 2020, cela dépasse déjà la baisse observée en raison de l’épidémie de SRAS de 2003 et des événements du 11 septembre 2001.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.