
Le ministère des Finances et la Banque Nationale Agricole (BNA) ont signé vendredi, un mémorandum d’entente pour permettre aux tunisiens résidents à l’étranger (TRE) d’ouvrir un compte de placement à distance, auprès des banques tunisiennes (en devises), avec un taux d’intérêt annuel de 2% (remboursable en dinar tunisien).
Cette convention, signée en présence de Mohamed Nizar Yaïche, ministre des Finances et Habib Belhaj Gouider, directeur Général de la Banque Nationale Agricole (BNA), sera opérationnelle à partir du 1er octobre 2020.
« Cette convention sera généralisée au cours de prochaines étapes, avec les différentes banques tunisiennes », a déclaré le ministre des Finances. Il a, par ailleurs, précisé lors de la cérémonie de signature de cet accord avec la BNA, que ce nouveau produit financier contribuera à renforcer les relations entre les TRE et le secteur bancaire en Tunisie et à apporter des devises au pays et développer l’économie nationale.
Yaïche a également indiqué que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures annoncées, le 21 juillet 2020, par le ministère des Finances au profit des tunisiens résidents à l’étranger.
Habib Belhaj Gouider, DG de la BNA, a précisé quant à lui que ce nouveau produit financier « va permettre aux TRE dont le nombre est estimé à 1,6 million de tunisiens, d’échanger avec le secteur bancaire à distance et d’utiliser les technologies modernes, ce qui permettra de consolider leurs transactions financières et contribuer à développer l’économie nationale JENA ».






À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière