Le confinement général décrété par le gouvernement a lourdement impacté les entreprises tunisiennes ― ces effets continuent de se faire sentir.
La reprise après l’annonce du déconfinement n’a cependant pas été fluide. C’est du moins ce qui ressort d’une étude publiée la semaine dernière par l’IACE. L’étude, qui a touché 500 entreprises, a été élaborée du 16 au 25 août dernier. Au fait, seulement 44% des entreprises sondées ont indiqué avoir repris leurs activités normales dès le premier jour du déconfinement.
L’étude révèle également que 73% des entreprises ont opté pour un mode de travail mixte entre le présentiel et l’à distance. La part des entreprises qui ont opté pour du full remote ne dépasse pas le 1%.
La reprise d’activité après des semaines d’arrêt forcé n’était pas facile vu que les entreprises ont dû faire face à plusieurs difficultés notamment financières (58% des sondés) et la dégradation du rythme de travail (57%). Pour 49% des répondants, c’est le retard des paiements des fournisseurs. La crise a eu également un impact négatif sur la disponibilité de la main d’oeuvre: 12% des chefs d’entreprise indiquent avoir eu des difficultés à cet égard.
Face à la crise, 69% des chefs d’entreprise interrogés ont déclaré qu’ils n’ont pas enregistré une réduction des postes d’emploi depuis le début de la pandémie en mars 2020. En revanche, 14% des chefs d’entreprise interrogés par l’IACE déclarent que la diminution touche plus de 25% des postes d’emploi dans leurs entreprises. Cette réduction a été effectuée soit suite au chômage technique soit par le non renouvellement des contrats à durée déterminée.
Maintenant que le pic de la crise est passé, il semble que les postes d’emploi perdus ne seraient pas entièrement remplacés. Au fait, seuls 22.3% des entrepreneurs sondés envisagent de recruter des employés durant les 3 prochains mois. Pour ces entreprises, les profils les plus demandés sont ceux d’ingénieurs, suivis par les commerciaux et les ouvriers du bâtiment.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.