Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Voici pourquoi les PME gagneraient à adopter la virtualisation de leurs infrastructures IT

Pour installer une application partagée, les entreprises avaient l’habitude d’acheter, installer et maintenir des serveurs physiques ― des machines réelles installées dans les locaux de l’entreprise ou dans des espaces de colocation.

Une telle configuration était facile et simple à gérer, surtout lorsque l’entreprise dispose d’un parc limité de machines. Serveur en panne ? Pas de soucis ! Un membre de l’équipe IT se déplace jusqu’à la machine en question pour régler le problème (installation d’un nouveau disque dur, remplacement d’une barrette RAM, …).

Avec l’évolution rapide des besoins des entreprises et la prolifération des outils de collaboration, cette configuration commençait à devenir de plus en plus contraignante. Pour faire face à la nouvelle donne, les entreprises ont adopté une nouvelle stratégie: la virtualisation.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle technologie permet de “simuler” plusieurs ordinateurs ou serveurs sur une seule machine physique. Pourquoi est-ce révolutionnaire ? Car gérer un parc de serveurs est désormais simple et peut se faire à travers une interface user-friendly. La virtualisation est aussi l’une des technologies majeures du cloud, applicable à plusieurs niveaux : stockage, réseau, processeur, mémoire, etc.

Meilleure résilience

L’un des aspects les plus importants de la gestion d’une infrastructure consiste à assurer une meilleure continuité de fonctionnement et une reprise plus facile et simple en cas de sinistre majeur. Ceci est possible grâce à la capacité de réplication qui permet de créer facilement et (presque) instantanément des “copies” de la configuration IT dans plusieurs sites. Ainsi, il suffit souvent de démarrer un serveur virtuel, copie de celui qui vient de tomber en panne. La maintenance est, elle aussi, considérablement simplifiée ce qui peut améliorer la résilience de l’infrastructure IT de l’entreprise.

Réduction des coûts

La virtualisation permet aussi de réduire les dépenses IT de l’entreprise. Ceci est dû à la réduction des coûts de matériel puisque, en moyenne, la virtualisation permet de réduire de 50% le nombre de postes et serveurs physiques dans le parc informatique, d’après une étude Gartner. Aussi, cette technologie permet la réduction des coûts de maintenance puisqu’avoir des serveurs sur une même machine allège la charge de travail des équipes IT.

Optimisation de la productivité

Grâce à la virtualisation, il est possible de gérer les infrastructures informatiques d’une manière moderne qui permet aux équipes techniques de consacrer moins de temps aux tâches répétitives. Il est par exemple possible d’appliquer les mises à jour en masse, et d’automatiser la surveillance et la maintenance des postes de travail.

La virtualisation est une technologie qui date maintenant de plus de 20 ans. La prolifération de cette technologie a permis la naissance du Cloud et a inspiré d’autres solutions telles que la containerization. Cette dernière ne cesse de gagner du terrain. D’après une étude récente, plus de 75% des applications cloud seront déployées via la containerization d’ici 2023.

À suivre…