Carthage Business Angels a fêté hier son dixième anniversaire. La cérémonie a été aussi l’occasion pour la première association de business angels de Tunisie d’offrir un rétrospectif sur ses activités durant la première décennie de son existence. La rencontre était aussi l’occasion pour présenter quelques unes des startups accompagnées par le programme d’accélération Start’Act. Détails.
C’est au lendemain de la révolution que Carthage Business Angels a vu le jour, sous l’impulsion d’une vision futuriste qui voit dans la Tunisie un launchpad de startups et licornes.
“Dès le départ, la CBA a joué un rôle pionnier dans le développement de startups en Tunisie”, a souligné Nazeh Ben Ammar, président de CBA, dans un discours à l’occasion. “Nous avons joué un rôle important dans l’introduction du concept de business angels en Tunisie, nous avons lancé plusieurs programmes pour booster les entrepreneurs, nous avons joué le rôle de facilitateur et de matchmaker entre les porteurs de projets et les investisseurs et nous avons fait du lobbyisme pour le développement de l’écosystème entrepreneurial”, a ajouté Ben Ammar.
Mais la mission de CBA ― et des autres composantes de l’écosystème entrepreneurial tunisien ― n’est pas encore accomplie. “Nous attendons toujours l’apparition de la première licorne tunisienne”.
Pour que cette licorne voit le jour, il est cependant indispensable qu’elle ait accès à un marché beaucoup plus large que celui de la Tunisie. La CBA, consciente de cette contrainte, a déjà mis en place toute un réseau mondial duquel pourraient profiter les startups tunisiennes. “CBA est membre fondateur de Med Angles, du Middle East Angel Investors Network, nous sommes très proches du World Business Angels Forum, du European Business Angels Network et de l’African Business Angels Network”, a souligné Ben Ammar.
Ben Ammar a aussi évoqué l’importance du démarrage prochain des activités du fonds des fonds Anava qui donnerait plus d’opportunités de financement aux startups. Néjia Gharbi, DGA de la Caisse des Dépôts et Consignations, a indiqué dans son discours que ce fonds est “en phase de closing” avec une enveloppe totale de 80 millions de dollars. “Notre objectif est d’atteindre les 100 millions de dollars”, a-t-elle indiqué.
La DGA de la CDC a indiqué que la Banque mondiale, la KfW, l’Union européenne et l’AFD ont tous contribué à ce tour de table. “C’est un projet structurant pour la Tunisie et qui va durer pour au moins 10 ans”, a souligné Gharbi.
La soirée s’est clôturée par une démo qui a permis aux participants de (re)découvrir les startups accompagnées par Start’Act, le programme d’accélérateur initié par la CBA.
Nazeh Ben Ammar a souligné dans ce cadre que la 6ème édition de Start’Act verra prochainement le jour.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.