
Pendant le premier semestre 2020, le déficit budgétaire a atteint les 3.9 milliards de dinars ― soit une hausse de 57% par rapport au déficit de 2.5 milliards de dinars enregistré au S1 2019.
C’est ce que vient de dévoiler le rapport semestriel sur l’exécution du budget, publié cet après-midi par le ministère des Finances.
Le thème de ce rapport: une baisse des ressources propres de l’État, une hausse de l’endettement et des dépenses de gestion.
Au fait, les revenus fiscaux de l’État ont baissé de 11.6% comparés au 1er semestre de l’année précédente pour atteindre les 1.7 milliard de dinars. Les revenus non fiscaux ont connu quant à eux une baisse de 16.7% se limitant à 282 millions de dinars. Par contre, les ressources d’emprunt et les ressources de trésorerie ont progressé de 56.2%, toujours par rapport au S1 2019 pour atteindre les 3.1 milliards de dinars.
Le rapport dévoile que les ressources propres de l’État ne représentent que 62.1% du total des ressources ― contre 74.5% l’année précédente. Le budget de 2020 avait prédit un taux de couverture de 76.2% !
Les dépenses en capital ont connu une baisse considérable pendant les 6 premiers mois de l’année, enregistrant un recul de 20.3%, contre une hausse de 11.5% des dépenses de gestion.







À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière