Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le Bahamas lance la première monnaie numérique de banque centrale dans le monde

Premier du genre au monde à avoir été entièrement déployé, le dollar de sable est une version numérique du dollar des Bahamas.

Émise par l’autorité monétaire du pays en tant que monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), le Sand Dollar devrait apporter un “accès plus inclusif aux paiements réglementés et autres services financiers”, selon la banque centrale bahaméenne.

Si ce petit pays des Caraïbes a été le premier à implémenter sa CBDC, il ne s’agit aucunement d’une nouvelle invention. Loin de là. Au fait, les CBDC ont fait parler d’eux. La Chine, par exemple, semble être sur le point de lancer son yuan numérique, qui a connu ces derniers jours son plus grand essai public. D’autres économies, telles que les États-Unis, la Russie et l’Union européenne examinent à leur tour le lancement de CBDCs.

La première phase de déploiement aux Bahamas consiste à permettre aux acteurs du secteur privé tels que les banques et les coopératives de crédit de préparer des contrôles de conformité pour les portefeuilles personnels et d’entreprise afin de soutenir le Sand Dollar.

Les portefeuilles numériques seront sécurisés avec une authentification multifacteur et seront orientés pour utilisation sur les mobiles, desservant 90% de la population équipée de smartphones.

Les communautés mal desservies de ce pays du Caraïbes sont la cible principale de l’initiative, qui, selon sa banque centrale, réduirait les coûts de prestation des services financiers et augmenterait l’efficacité des transactions. Le pays est un archipel avec une centaine d’îles, imposant des limites aux infrastructures traditionnelles.

Le dollar de sable est adossé au dollar des Bahamas (BSD), qui, à son tour, est indexé sur le dollar américain.