Grâce à Internet (et à Google), il n’a jamais été facile, pour nous humains, de trouver les informations dont nous avons besoin. Ceci s’est avéré particulièrement utile dans des secteurs tels que l’éducation. Mais toutes les personnes n’ont pas accès à cet outil primordial, notamment dans les pays en voie de développement. À travers une initiative baptisée Giga, Christopher Fabian, Senior Advisor Of Unicef Ventures, veut changer cela.
Intervenant lors de la première édition de Tech Trends by TT, Fabian a présenté sa vision et son objectif de connecter toutes les écoles du monde à Internet. Il s’agit, selon lui, de tirer parti d’une connectivité efficace pour accélérer l’accès des jeunes aux ressources éducatives et aux possibilités qui se présentent.
Aujourd’hui, Giga est bien plus qu’un rêve car, grâce aux nombreux partenariats qu’il a lié à travers le monde, Fabian a réussi à intervenir dans plusieurs pays dans le monde. En Kirghizistan, par exemple, le projet a permis au gouvernement de réduire de la moitié le coût nécessaire pour connecter les écoles à Internet ― soit une économie d’environ 200 mille dollars par an ― tout en doublant le débit moyen de 2 à 4 Mbps.
Au Niger, Giga a offert son soutien dans le cadre d’un projet financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque mondiale pour connecter les écoles du pays à Internet. Au fait, Giga a mis à disposition du projet son expertise en matière de l’optimisation de l’emplacement d’infrastructure pour une meilleure connectivité. “Pour ce faire, nous utilisons des algorithmes avancés d’intelligence artificielle pour assurer que les pylons installés permettent une meilleure connectivité dans les régions où ils sont installés”, a indiqué Fabian.
Pour le fondateur de Giga, le chemin est encore long. “Nous avons identifié plus de 800 mille écoles dans plus de 30 pays”, a-t-il indiqué. “Nous avons mis en place les modèles financiers, d’une valeur totale de plus de 400 milliards de dollars, pour connecter toutes les écoles du monde”, a-t-il ajouté.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.