Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Tech Trends by TT: Voici les recommandations de Taoufik Jelassi pour accélérer l’inclusion digitale

L’objectif de l’inclusion digitale peut de prime abord paraître simple: rendre le numérique accessible à chaque individu et lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique.

Mais c’est loin d’être le cas. Intervenant lors de la première édition de Tech Trends by TT, Taoufik Jelassi, professeur de stratégie et management des technologies et directeur de programme IMD à Business School à Lausanne et ancien ministre des TIC, a mis sous les feux des projecteurs les principaux obstacles qui risquent de freiner de tels efforts.

Coût et illettrisme

Pour un pays comme la Tunisie, l’un des plus grands obstacles à l’inclusion digitale n’est autre que celui de la faible accessibilité aux équipements informatiques et à Internet. D’après une étude citée par l’expert, pas moins de la moitié des foyers tunisiens n’ont pas accès à Internet, et 50% des foyers ne disposent pas d’équipements informatiques.

L’expert a noté dans son intervention que le coût est l’un des principaux facteurs freinant la généralisation de l’accès à ces outils de base. “L’Afrique est le continent avec le coût le plus important pour se connecter à Internet”, a ajouté l’ancien ministre.

L’illettrisme numérique est une autre barrière de taille pour l’inclusion digitale. L’intervenant a également noté que cet obstacle s’est aggravé par le manque de l’accompagnement des citoyens aux usages du numérique.

The way out

Aussi importants soient-ils, ces obstacles sont surmontables, rassure Taoufik Jelassi, bien que cela ne serait certainement pas facile. Et ceci nécessiterait, selon lui, une collaboration entre tous les intervenants.

D’abord, l’expert appelle à faciliter l’accès des citoyens aux équipements numériques et à Internet notamment par le biais de subventions gouvernementales. Le gouvernement a aussi un rôle important à jouer pour inciter les citoyens à adopter le digital. “Pour inciter les citoyens à adopter la télédéclaration, le gouvernement français a offert des remises de 10% sur les montants dus pour les citoyens qui déposent leur dossier par Internet”, a indiqué Taoufik Jelassi. Aussi, le gouvernement peut valoriser les initiatives de l’économie numérique en offrant, par exemple, des incitations fiscales aux entreprises concernées.

En ce qui concerne la faible culture du digital, l’expert appelle à lancer des campagnes de lutte contre l’illettrisme numérique. L’ancien ministère a indiqué à cet égard que le gouvernement doit adopter une approche en utilisant le gaming, par exemple, comme moyen de sensibilisation.

Jelassi propose également l’utilisation du digital pour dynamiser les régions défavorisées notamment par le biais des investissements étrangers. Il a également appelé à faire de l’inclusion digitale un axe primordial du nouveau plan quinquennal de développement.

La généralisation de l’accès à Internet en éliminant les zones blanches est aussi un axe important pour accélérer l’inclusion digitale.