Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Trends by TT: il reste encore du chemin à faire pour assurer l’inclusion digitale

L’inclusion digitale était au cœur de la première édition de Trends by TT, une série de webinaires organisés par Tunisie Télécom.

Car, pour l’opérateur historique, la question de l’inclusion digitale est au centre de ses préoccupations comme l’a noté Samir Saïed, président directeur général de Tunisie Telecom, qui a donné le coup d’envoi à l’événement.

Pour Samir Saïed, la Tunisie passe par une période exceptionnelle qui a transformé incroyablement le quotidien, l’accès à l’information et la manière de les traiter. La transformation digitale a facilité l’accès à plusieurs services. Ainsi, pour Samir Saïed , il est hors de question que TT reste en marge de cette évolution dans le monde.

Le PDG de TT a reconnu que la technologie a contribué à la création des inégalités en dépit de son importance « ce qui nous incite à s’interroger s’il s’agit d’une force de bien ou de mal ».

L’intervenant a expliqué, également, que le manque et l’absence de connectivité à l’Internet dans les zones recluses et défavorisées est l’un des indices qui prouvent l’existence des inégalités. Pour lui, face à cette situation, il faut agir pour généraliser la digitalisation et pour que toutes les catégories sociales en bénéficient.

Exposant sa vision pour les technologies de l’information, il ne manque pas de relever un paradoxe. Car le monde n’a jamais connu autant de technologie et d’outils facilitant la vie. Les gaps n’ont pas baissé, bien au contraire, ils sont devenus intolérables. D’ailleurs, le PDG affirme avec confiance que TT doit absolument jouer un rôle crucial dans cette transformation digitale.

Dans le même contexte, il appelle à une mobilisation collective. L’objectif étant de réduire les inégalités. Et faire bénéficier tout le monde sans exclusion aucune des bienfaits de la digitalisation et de l’Internet. Pour lui, secteur privé, ONG et opérateurs doivent agir ensemble.

De son côté, Lassâad Ben Dhiab, le directeur central technique de TT, est revenu sur les différentes initiatives déployées par Tunisie Telecom tout au long des dernières décennies pour faciliter l’accès des habitants des zones recluses aux technologies de télécommunication. Des efforts qui datent des années 90 qui, selon lui, avaient pour objectif de désenclaver les régions intérieures et installer les poteaux téléphoniques même dans les régions les plus recluses. Dans ce contexte, il a cité le dispositif dédié aux zones rurales à savoir, Mobi Rif. En effet, il s’agit d’un téléphone basé sur le réseau GSM à mobilité réduite. Ce dispositif vient, à l’époque, remplacer les poteaux téléphoniques dans les zones rurales à accès difficile.