La Présidence du gouvernement a annoncé tard dans la soirée du 6 novembre 2020 avoir “atteint une solution finale à la situation du Kamour”. Dans un communiqué publié sur la page officielle Facebook de la Présidence du gouvernement, l’annonce a été faite “du démarrage, dès le samedi 7 novembre 2020, des activités des entreprises du secteur énergétique opérant dans la région”.
De son côté, le comité d’organisation du sit-in du Kamour a publié ce matin le texte de l’accord signé avec le gouvernement.
Parmi les articles de l’accord, nous trouvons la classification de la Société de l’environnement et des plantations en entreprise à participation publique sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et, donc, soumises aux augmentations des salaires du secteur public.
Aussi, l’accord stipule que ladite entreprise doit recruter 1000 “agents et cadres” et ce, dans la semaine qui suit la reprise de la production pétrolière.
Le recrutement sera de son côté supervisé par des “comités locaux de l’emploi” tout en assurant la représentativité de la délégation régionale “qui a toutes les prérogatives nécessaires pour la sélection de ses représentants”, lit-on dans le texte de l’accord.
Et en marge de “l’accord du Kamour”, le gouvernement s’est engagé à consacrer une enveloppe de 18 millions de dinars dans le cadre des programmes RSE des compagnies pétrolières, ainsi que 1.2 million de dinars à l’Union sportive de Tataouine, 2.6 millions de dinars aux municipalités de la région et 1.2 million de dinars pour les associations du développement social local.
La liste des engagements du gouvernement s’allonge encore et encore. Vous pouvez consulter l’accord dans sa totalité ci-dessous.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.