Les études à ce sujet sont sans équivoque: les espaces verts influencent positivement le comportement des habitants. Les parcs urbains encouragent et renforcent les relations entre voisins, consolident les liens communautaires et favorisent un sentiment d’identité envers la communauté.
La Tunisie ― dite Verte ― souffre d’un manque flagrant de tels espaces et les 50 m² d’espaces urbains verts par personne recommandés par l’OMS sont loin d’être une réalité. À Tunis, par exemple, la municipalité estime que ce taux est de 14.65 m² dans la capitale.
L’élection, en 2018, des premiers conseils municipaux librement élus par les citoyens n’a pas changé la réalité de la scène dans le pays. Et même les espaces verts qui ont été mis en place souffrent souvent d’un manque de maintenance qui les transforment en “zones noires” où sont cumulées pourritures et déchets.
Ibtissem Ben Ahmed, CEO de Clean Views, veut changer cela. Lauréate du Trophée des Femmes Entrepreneures de Tunisie 2020 dans le secteur des Services, elle a été en effet sélectionnée par le ministère de l’Environnement dans le cadre d’un programme qui vise à doter plusieurs municipalités du nord du pays, telles que Sidi Hassine, Tadhamon, Kalâat el-Andalous, d’espaces verts.
Le coup de départ de ce programme a été donné à la Mnihla, où Clean Views est récemment intervenue. “Nous avons transformé un espace délaissé en un espace vert dûment équipé”, a indiqué au Manager Ben Ahmed. La lauréate du prix Femme Entrepreneure de l’Année a également indiqué que ce qui a été jusqu’alors une décharge anarchique de déchets s’est transformée en un espace familial doté, entre autres, d’espace de jeux pour les enfants de la région.
“Nous sommes conscients de l’importance de la présence d’espaces pour le bien-être de la communauté”, a-t-elle indiqué. “Nous nous sommes assurés que la conception de ce nouvel espace vert réponde aux besoins des habitants de la région”, a-t-elle ajouté.
Pour la maintenance de cet espace, point qui est malheureusement souvent oublié, l’entrepreneure a indiqué avoir proposé à la municipalité de la place de déléguer la tâche à des jeunes de la région, ce qui permettrait, en plus, de créer des postes d’emploi.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.