Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La 5G va-t-elle réellement révolutionner le monde ?

La cinquième génération des réseaux mobiles a déjà fait son apparition, bien que timide, dans plusieurs pays du monde. Ce démarrage signale, en revanche, le début d’une nouvelle ère des télécommunications qui promet de toucher, voire révolutionner, plusieurs aspects de la société humaine. Mais quel sera son impact sur nos vies ? Aurons-nous besoin de nouveaux appareils ? Réponses.

La prochaine génération de réseaux mobiles promet, d’abord, des vitesses de téléchargement et d’envoi de données beaucoup plus rapides, ainsi qu’une couverture plus large et des connexions plus stables. De quel niveau de rapidité parle-t-on ? Huawei, l’un des leaders de la 5G dans le monde, parle d’un débit pouvant aller jusqu’à 10 Go par seconde ! La 4G, en revanche, ne peut atteindre que 45 Mo par seconde. Pour vous donner un ordre de grandeur: vous pourrez télécharger le contenu de deux DVD et demi en une seule seconde! En effet, cette nouvelle technologie a été conçue de manière à mieux utiliser le spectre radioélectrique permettant à un plus grand nombre d’appareils d’accéder à l’Internet mobile en même temps. Une formule qui ferait des heureux, aussi bien chez les opérateurs que chez les utilisateurs.

Pourquoi avons-nous besoin d’une 5ème génération ?

En plus de faire augmenter le débit, la 5G va aussi permettre de diminuer autant que possible le temps de latence, i.e. le délai de transit d’une donnée entre le moment où elle est envoyée et celui où elle est reçue. Ce délai doit atteindre le 1 milliseconde. Mais les avantages de la 5G ne s’arrêtent pas ici. Sur le plan infrastructurel, la nouvelle génération de réseaux mobile va offrir une flexibilité jusqu’alors inaccessible.

En effet, la partie radio du réseau s’appuiera sur une variété de dispositifs semblables à ceux utilisés pour les réseaux 4G. Avec tout de même une différence : il devient possible d’installer une multitude de petites cellules d’ondes millimétriques dans les zones denses. En effet, ces Small Cells s’appuient sur les ondes millimétriques pour fournir un réseau très localisé – à faible portée. Elles seront évidemment installées dès qu’une saturation est détectée dans une partie du réseau. L’enjeu central autour de la 5G, c’est le temps de latence : parvenir à le réduire à moins d’une milliseconde permet de révolutionner les usages sans fil. Il devient, par exemple, possible d’utiliser un casque de réalité virtuelle, sans fil, qui envoie une image 4K à chaque œil, avec une expérience fluide et agréable.

Le temps de latence rend la navigation plus réactive, et participe à la hausse des débits. L’autre enjeu autour de la 5G c’est qu’elle devra tout connecter. Y compris de très nombreux objets connectés basse consommation, des smartphones et PC always connected – qui ont besoin de modules particulièrement économes pour éviter un impact trop grand sur la batterie. Il y va sans dire que vivre dans un monde où la connexion est omniprésente n’est pas sans inconvénients. Si aujourd’hui, une perte de réseau provoque des dégâts limités, une défaillance de la 5G pourra dans le futur causer des accidents de voitures très graves, par exemple. Et dans les grandes villes, avec ces millions d’objets connectés et concentrés dans une toute petite zone, les défaillances peuvent vite survenir.

Plusieurs solutions sont donc envisagées pour répondre à cette contrainte, notamment les Small Cells. Le fonctionnement est simple : une grosse antenne 5G éloignée des centres urbains distribue un signal à plusieurs antennes plus petites situées en plein centre-ville, par exemple.

À quoi servira la 5G ?

Avec une telle technologie, il sera, certes, plus facile de regarder YouTube ou Netflix en très haute qualité, et sans avoir à attendre le téléchargement intermittent des vidéos. Mais ceci est loin d’être la seule utilité de la 5G. Au fur et à mesure que la mobilité s’accentue, nous consommons de plus en plus de données mobiles, en particulier en raison de la popularité croissante de la vidéo et de la musique en continu.

Les bandes de fréquences existantes sont de plus en plus encombrées, ce qui entraîne des pannes de service, en particulier lorsque de nombreuses personnes d’une même région tentent d’accéder aux services mobiles en ligne en même temps. La 5G est bien meilleure pour gérer des milliers d’appareils simultanément, des mobiles auxquels sont intégrés des capteurs d’équipement et des caméras vidéo contenant des lampadaires intelligents. Les avancées réalisées aux cours des dernières années par Huawei ont certainement contribué à rendre ceci possible.

Le géant chinois a investi lourdement dans la 5G et a, à son actif, des réalisations considérables. Pour le visualiser et ce n’est pas peu, il suffit de se projeter quelques années dans le futur lorsque des drones et des voitures autonomes feraient partie intégrante de la vie de tous les jours. Un tel futur n’est pas aussi lointain qu’on l’imagine : ceux-ci sont déjà disponibles sur le marché bien qu’il s’agit de produits de niche pour le moment. Ainsi, les voitures sans conducteur pourraient “dialoguer” entre elles avec des systèmes de gestion du trafic.

Vous pouvez également imaginer des essaims de drones coopérant pour effectuer des missions de recherche et de sauvetage, d’évaluation des incendies et de surveillance du trafic, tous communiquant sans fil entre elles et avec des stations de base au sol. De telles applications nécessiteraient, indéniablement, l’échange de données, non seulement rapidement, mais en temps réel. L’un des points focaux de la 5G réside dans sa capacité à être déployée à une échelle hyperlocale. Pour ce faire, il est possible d’avoir des groupes de petits pylônes téléphoniques plus proches du sol, transmettant des ondes dites « millimétriques » entre un nombre beaucoup plus élevé d’émetteurs et de récepteurs. Cela permettra une plus grande densité d’utilisation.

Clairement, de nouveaux business models verront le jour : une startup peut, par exemple, se spécialiser dans le déploiement de réseaux mobiles pour couvrir les stades lors des matchs ou des concerts. Déployer un réseau mobile pour servir une demande ponctuelle est un grand pas vers une meilleure efficience.

Aurai-je besoin d’un nouvel équipement ?

Bien évidemment. Les smartphones et autres appareils souhaitant se connecter au réseau auront besoin de nouvelles puces informatiques pour gérer la 5G. La bonne nouvelle est que ces équipements commencent à exister surtout que le déploiement de la 5G a déjà démarré dans plusieurs pays. En Tunisie, le ministère des TIC et de l’Economie Numérique souhaite déployer les premiers réseaux 5G dès l’an 2021.