La Tunisie serait le pays avec le plus faible coût sur un ensemble de facteurs et ce, en comparaison avec d’autres pays dans le voisinage européen. C’est ce qu’a révélé un rapport publié cette semaine par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur.
Ainsi, la Tunisie serait le pays avec le plus faible coût du gaz à usage industriel par mètre cube. D’après les chiffres publiés par la FIPA, le mètre cube de gaz naturel coûte en Tunisie 0.15 dollar américain. La Turquie arrive en deuxième position avec un coût de 0.24 USD. Le Maroc arrive à cet égard en 6ème position, loin derrière des pays comme l’Italie et l’Allemagne (!), avec un coût moyen de 0.37$.
La Tunisie arrive également en pole position en termes du prix public de l’électricité. Au fait, l’énergie électrique coûte 0.08 dollar le kWh, contre 0.09$ chez les Turcs. Le Maroc se positionne, quant à lui, à la 4ème place avec un prix moyen de 0.12$ par kWh d’électricité.
Le rapport note aussi un phénomène similaire pour les coûts des services publics pour les entreprises œuvrant dans le secteur des composants automobiles. L’endroit où les coûts des services publics sont les plus bas est la Tunisie avec des coûts de 423 mille USD/an, suivie de la Turquie et de la Roumanie avec des coûts annuels respectifs de 521 mille USD et 578 mille USD.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.