Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Apple va diviser par deux les frais de l’App Store pour la plupart des développeurs

Apple a annoncé la réduction de moitié les frais facturés à la plupart des développeurs qui vendent des logiciels et des services sur l’App Store, marquant le plus grand changement dans la structure des revenus du magasin depuis le lancement du service par le fabricant d’iPhone en 2008.

La société réduit les frais de l’App Store à 15%, contre 30% pour les développeurs dont le revenu annuel sur le magasin d’applications de la marque à la Pomme ne dépasse pas le million de dollars.

Le changement entrera en vigueur le 1er janvier 2021 dans le cadre d’un programme App Store Small Business, a déclaré Apple mercredi dans un communiqué. La société a déclaré que la nouvelle structure s’appliquera à la «grande majorité» des développeurs qui facturent les applications et les achats intégrés sur les appareils Apple. Le programme n’affectera pas certaines applications majeures telles que celles de Netflix Inc. et Spotify Technology SA.

Le géant de la technologie basé à Cupertino, en Californie, a déclaré qu’il apportait le changement pour aider financièrement les petits développeurs et leur fournir un moyen d’investir dans leurs entreprises au milieu des luttes économiques causées par la pandémie Covid-19.

Apple a fait face à plusieurs pressions de la part des régulateurs gouvernementaux et aux critiques des développeurs sur le pourcentage de revenus requis pour les achats sur l’App Store. La société est également engagée dans un procès avec Epic Games Inc., le fabricant du jeu vidéo Fortnite, au sujet de ses frais et règles de paiement sur l’App Store. Google d’Alphabet Inc. facture également des frais similaires aux développeurs sur son magasin d’applications Android.

Apple a déclaré qu’il y avait 1,8 million d’applications dans l’App Store sur toutes les plateformes de l’entreprise et plus de 28 millions de développeurs enregistrés. La société a déclaré plus tôt cette année que le magasin avait généré 155 milliards de dollars pour les développeurs depuis son lancement.

Depuis le début de l’App Store, Apple a généralement facturé aux développeurs une part de 30% des revenus générés par leurs applications. En 2016, Apple a réduit à 15% la réduction des abonnements achetés via les applications pendant plus d’un an. Plus tôt cette année, Apple a également assoupli les restrictions sur certaines applications de jeux en nuage et services de messagerie, facturant des frais à moins de développeurs.

La société a déclaré que si un développeur gagnait 1 million de dollars ou moins en 2020, les frais chuteraient à 15% en 2021 jusqu’à ce qu’ils atteignent la barre du million de dollars. Si un développeur n’atteint pas 1 million de dollars de revenus en 2021, il conservera cette remise en 2022. Si un développeur dépasse 1 million de dollars de revenus au cours d’une année civile, il ne pourra pas à nouveau bénéficier de la répartition de 15% jusqu’à ce que ses revenus tombent à moins de 1 million de dollars pour une année civile complète.

Le changement aura lieu dans les App Stores sur iPhone, iPad, Mac, Apple TV et Apple Watch. La société a déclaré que 85% des applications trouvées sur l’App Store sont gratuites et ne font pas partie du système de frais de revenus.

Les développeurs indépendants constituent la majorité des vendeurs de l’App Store. Certaines applications majeures, telles que celles proposées par Netflix et Spotify, ne permettent pas aux abonnés de s’inscrire via l’App Store, évitant ainsi la charge de 30%. Les nouvelles réductions du programme de frais d’Apple ne feront pas revenir ces abonnements, car les applications populaires génèrent bien plus d’un million de dollars par an.

Apple parie que la modification des frais incitera les développeurs à créer plus d’applications et à s’en tenir à l’App Store, ce qui créera suffisamment de nouveaux revenus pour compenser les éventuels inconvénients financiers des réductions de frais.