Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Exclusif: Le Plan de Transformation de la BTS Bank en banque universelle

La BTS Bank veut profiter des opportunités qu’offre la digitalisation pour diversifier ses canaux de distribution. C’est ce qu’a déclaré au Manager Sofiane Abdelhak, directeur des systèmes d’information à la banque.

Pour ce faire, l’institution financière a multiplié les initiatives. Il est à rappeler que le 27 novembre dernier, la banque avait annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Société Monétique Tunisie (SMT). Ladite convention va permettre de développer la monétique à la BTS Bank, par la vente des produits et des services monétiques à ses clients.

Mais ceci n’est qu’un premier pas : “Nous envisageons de transformer nos cellules régionales en des agences bancaires universelles où nos clients vont pouvoir bénéficier des produits bancaires classiques. Cette transformation sera lancée dans les mois à venir”, a souligné de son côté Youssef Kallela, chargé de la communication au sein de la banque.

Ainsi, au lieu de passer par d’autres institutions financières de la place pour régler leurs échéances, les clients de la BTS Bank pourront effectuer leurs opérations bancaires directement dans leur agence BTS. La banque compte ainsi renforcer son réseau d’agences qui se limite actuellement à une agence par gouvernorat (exception faite de Tunis et Sfax avec deux agences chacune).

Une banque digitale

La banque a aussi un autre projet ambitieux dans les pipes: celui de la digitalisation. Bien que ce projet soit encore en phase d’étude, les ambitions de la banque sont grandes. Car si ce plan préliminaire est confirmé et atteint les objectifs qui lui sont fixés, les clients pourraient ne plus avoir besoin de se rendre en agence. “Nous souhaitons dans ce cadre mettre en place une plateforme qui permettrait à toute personne de déposer son dossier de demande de crédit à distance”, a indiqué Youssef Kallela. “Si cette plateforme voit le jour, les échanges avec le client pour compléter son dossier par exemple se feront entièrement par voie électronique par e-mail ou par SMS”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: “Cette même plateforme pourrait même permettre de gérer les réclamations ainsi que le suivi de l’avancement des dossiers des clients”.

La BTS Bank étudie également la mise en place d’une plateforme qui va lui permettre d’échanger les données avec ses partenaires en temps réel via les webservices, nous informe le DSI de l’institution financière. “C’est un projet qui vient de commencer et dans les quatre années à venir, nous espérons que la plateforme soit ouverte à tous nos partenaires”, a-t-il ajouté.

Une banque conventionnelle avec une offre islamique

Outre la diversité de ses produits, la BTS Bank se distingue par rapport autres banques de la place par l’adoption de deux systèmes : “Le bancaire conventionnel classique et la Finance Islamique, se positionnant comme la seule banque en Tunisie à adopter les deux systèmes à la fois”, soulignent les responsables de la banque.

En effet, la Banque a ouvert une fenêtre de finance islamique permettant à ses clients de choisir la formule de financement qui correspond à leurs besoins et à leurs convictions à travers ses deux produits BTS Mourabaha pour le financement des équipements physiques et BTS Leasing « Ijara » pour le financement des moyens de transport.