Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Voici les modifications proposées par la commission des finances au Projet de loi des finances 2021

Le projet de loi des finances 2021 a fait l’objet d’un débat à l’Assemblée des représentants du Peuple.

Iyadh Elloumi, président de la commission des finances au sein de l’ARP, a publié hier une liste de modifications proposées par la commission au projet déposé par le gouvernement.

D’après le poste publié par le député sur son compte Facebook, la commission aurait proposé de réduire de 3 milliards de dinars les dépenses d’investissement et ce, “jusqu’à ce qu’une loi des finances complémentaire soit préparée” pour le 31 mars 2021. Cette LFC devrait permettre d’évaluer les réalisations et de fixer les priorités des dépenses de développement en concordance avec le Plan de Développement XXIV.

La commission aurait également proposé de réduire les dépenses de subvention de 500 millions de dinars. Elloumi a expliqué que cette mesure vise à “inciter l’administration à rationaliser” l’usage de ce mécanisme “en subventionnant la production et en éliminant la subvention des produits importés”.

D’un autre côté, la commission des finances au sein de l’ARP aurait aussi demandé “d’augmenter de 150 milliards [millions de dinars, NDLR] le budget de la justice, de la santé et de la culture” et d’ajouter “500 milliards de dépenses d’urgence pour couvrir l’aspect social”, lit-on dans le poste Facebook du député.

Le rééchelonnement de la dette en s’appuyant sur des emprunts obligataires interne et externe de l’ordre de 3 milliards de dinars faisait également partie des modifications proposées par la commission au PLF 2021.

D’après Elloumi, la commission aurait également exigé l’activation de la loi numéro 38 par le recrutement de 10 mille salariés dans la fonction publique “comme une première étape”.