Les craintes que la pandémie pourrait signaler la fin de la mondialisation n’étaient pas fondées. Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont continué, malgré tout, de garantir que les produits livrés jusqu’aux portes des consommateurs, avec des réseaux logistiques de pointe fonctionnant rapidement et de manière aussi fiable que jamais.
C’est du moins ce que vient de confirmer la version 2020 du Global Connectedness Index publié par le transporteur international DHL. Le virus a réduit la mobilité des personnes suite aux mesures de distanciation sociale et de fermeture de frontières, au point que les voyages internationaux sont en passe de retomber à leur niveau de 1990. Mais les flux commerciaux ont fortement rebondi, les flux de capitaux se sont rétablis et les flux d’informations numériques se sont multipliés.
L’indice de connectivité mondiale DHL mesure en effet le niveau de “mondialisation” des pays en fonction des flux internationaux de commerce, de capitaux, d’informations et de personnes.
La Tunisie s’est ainsi placée à la 72ème position dans le classement mondial, seulement deux places derrière la Chine (70ème) mais 10 places derrière le Maroc (62ème). La Tunisie garde ainsi la même place que celle de l’an dernier et, malgré la crise, a même pu gagner deux points dans son score qui passe ainsi de 51/100 à 53.
Le Maroc, pour sa part, a gagné 5 places dans le classement bien que son score s’est amélioré, lui aussi, de deux points par rapport à l’an dernier (de 53 à 55/100).
La Tunisie, le pays qui rêve de devenir le hub reliant l’Afrique subsaharienne à l’Europe, s’est contentée de la 5ème position à l’échelle africaine. Au sommet du classement africain, on trouve l’Île Maurice (48ème rang mondial, 60 points), suivi par les Seychelles (52ème, 58/100) puis l’Afrique du Sud (57ème, 57/100). Le Maroc et la Tunisie complètent donc le top 5 africain.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.