Alors que le gouvernement tunisien est dans une incertitude totale sur sa capacité à collecter les quelque 16 milliards de dinars sur le marché financier international, pour financer son budget au titre de l’année 2021, le Maroc lève en une seule séance 3 milliards de dollars sur le marché extérieur. Un record pour le Royaume.
Cette opération s’est déroulée sur trois tranches de trois maturités différentes, la première d’un montant de 750 millions de dollars pour 7 ans, la seconde de 1 milliard de dollars sur une maturité de 12 ans, et la dernière tranche à plus long terme de l’ordre de 1.25 milliard de dollars sur 30 ans. Les taux d’emprunts ont varié entre 2.3% pour la plus courte maturité et 4% pour celle émise à plus long terme.
Selon un communiqué officiel du ministère des Finances, “Cette émission a marqué le retour du Maroc sur le compartiment du dollar après une absence de 7 ans… Cette émission qui a été placée auprès des investisseurs de qualité notamment les gestionnaires de fonds, les compagnies d’assurance et les fonds de pension, a reçu un accueil favorable traduit notamment par une large distribution géographique notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient”.
Les carnets d’ordre de souscription ont dépassé les attentes des autorités, puisqu’elles ont enregistré un volume de 13 milliards de dollars, soit 4 fois le montant demandé. Cela montre la confiance des investisseurs internationaux sur la signature du Maroc.
L’objectif de cette opération est de reconstituer des réserves de change pour renforcer la monnaie nationale et de financer le déficit budgétaire, aggravé par la crise de la pandémie, qui devrait atteindre les 8% du PIB pour l’année 2020. Trois mois plus tôt, une première sortie sur le marché financier international a permis de lever 1 milliard d’euros sur 5 ans.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.