Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Frad: En 2021, UGFS aspire prendre une envergure régionale, soutenir les entreprises en reconstruction et s’ouvrir sur les Sukuks

Quels sont les plans d’UGFS pour 2021 ? Pour répondre à cette question, Le Manager s’est entretenu avec Mohamed Salah Frad, General Manager d’UGFS North Africa. Détails.

Le premier semestre 2021 devrait voir la naissance du premier fonds régional d’UGFS. “Nous avons financé un peu plus d’une centaine de startups et nous voulons accompagner les plus performantes d’entre elles à l’international, notamment en Afrique”, nous informe Frad.

Et d’ajouter: “Au lieu de céder ces entreprises à des partenaires, nous souhaitons continuer de les accompagner et de bénéficier des opportunités que rapporte l’internationalisation de ces entreprises”.

Ce fonds aura une présence dans les pays du Maghreb ― “l’étendue naturelle de toute activité locale”, d’après Frad ― ainsi que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Le General Manager d’UGFS North Africa a souligné que les bailleurs de fonds “ont confirmé leur appétit” pour participer à ce projet. Ajoutant que “nous avons identifié les équipes qui vont se pencher sur ce projet ainsi que le pipeline pour les projets à soutenir”. Mohamed Salah Frad a également indiqué qu’UGFS dispose d’ores et déjà de partenaires locaux qui vont soutenir le lancement de ce premier fonds régional.

“Le lancement de ce fonds aura lieu en même temps que le fonds de fonds que nous avons sollicité pour investir dans ce projet”, a précisé Frad. “Nous comptons élargir notre expérience sur d’autres pays”, a-t-il affirmé.

En plus de ce fonds régional, UGFS compte aussi lancer un fonds de restructuration. “Nous pensons que, dans le contexte actuel, nous pouvons contribuer à aider les entreprises à se restructurer et être prête à une potentielle relance économique”, a assuré Mohamed Salah Frad.

Une autre première pour le gestionnaire de fonds en 2021: le lancement d’un fonds Sukuk. “C’est une expérience intéressante qui va permettre une plus grande diversification des produits alternatifs pour donner encore plus de réponses financières aux problématiques des entreprises”, a indiqué à cet égard le General Manager.