
Alaya Bettaieb a été nommé à la tête de Smart Capital, la société de gestion chargée de la mise en œuvre du programme Startup Tunisia.
Bettaieb a occupé le poste de Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale entre le 24 décembre 2011 et le 13 mars 2013.
Titulaire d’une maîtrise en physique de la Faculté des Sciences de Tunis, puis d’un Master en génie pétrolier de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, ce nabeulien a commencé sa carrière entre 1985-89 au sein de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières en tant qu’ingénieur spécialisé dans la modélisation numérique et la simulation des champs pétroliers.
Bettaieb a ensuite complété sa formation par un Master en Économie de l’Université d’Hiroshima, Japon. Chargé de mission de 1993 à 1999 auprès du ministre de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur, responsable des investissements asiatiques, il a effectué de nombreuses études et missions en Asie, notamment au Japon, et avec l’ONUDI, pour identifier les perspectives de partenariat avec les PMI de la région Asie-Pacifique.
En 2000, il a été nommé DG de la Société de développement et d’investissement du Cap Bon, une SICAR dévouée aux PMI à haute valeur ajoutée. Il est élu Président de l’Association Professionnelle des SICAR de Tunisie en Octobre 2004, et membre exécutif de l’Association Arabe du Capital Risque en Février 2005.
Passionné de Science et d’Innovation technologique, il est cofondateur et membre actif de plusieurs associations opérant dans ce secteur.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.