
Mastercard prévoit de donner aux commerçants la possibilité de recevoir des paiements en crypto-monnaie plus tard cette année.
Selon une source proche du dossier, la fonctionnalité verra les paiements en monnaie numérique des clients Mastercard réglés en crypto chez les marchands participants, une première pour le géant financier. La société n’a pas encore divulgué les monnaies numériques qu’elle entend prendre en charge, ni où.
Les détails jettent un nouvel éclairage sur l’engagement du PDG Michael Miebach au quatrième trimestre d’intégrer les paiements en monnaie numérique «directement sur notre réseau» dans un mouvement que le nouveau chef, qui a dirigé son premier appel de résultats le 28 janvier, offrira une flexibilité maximale aux clients et aux commerçants.
Auparavant, Mastercard prenait en charge des transactions de crypto-monnaie limitées via ses partenaires de crypto-cartes Wirex et Uphold. Mais ces programmes ne couvrent que le paiement, pas le règlement; les pièces sont converties en monnaie fiduciaire bien avant d’atteindre le marchand.
La nouvelle initiative promet de renverser cette dynamique parmi les propriétaires de magasins et les entreprises qui acceptent de participer. Ils seront en mesure de mener leurs activités au-delà des limites de l’écosystème Fiat, en supposant, bien sûr, que leurs clients disposent de la cryptographie qu’ils sont prêts à dépenser.
Ce n’est guère une valeur sûre étant donné le mantra «buy and hold» qui imprègne la plus grande crypto-monnaie du monde. La source a souligné que la plupart des acheteurs de bitcoins traitent principalement leurs pièces comme des véhicules d’investissement, et non comme des outils de paiement. Et la source a souligné qu’il n’y a aucune garantie que l’initiative de règlement cryptographique de Mastercard prendra en charge le bitcoin.
Au lieu de cela, les cryptos seront évaluées par rapport au cadre 2019 des «Principes pour les partenariats Blockchain» de Mastercard, a déclaré la source. Publié à la suite de la sortie de la Balance de Mastercard, le document mettait l’accent sur la stabilité, la protection des consommateurs et la conformité réglementaire lors de la vérification des partenaires potentiels.
Mastercard a déjà établi les bases de l’avenir de la crypto-monnaie grâce à plusieurs brevets dans le domaine de la monnaie numérique. La société a déclaré qu’elle détient 89 brevets sur la blockchain et attend l’approbation de 285 brevets supplémentaires dans le monde.
Aux États-Unis, ces brevets concernent, entre autres, des méthodes pour garder les transactions cryptographiques privées, la vérification des paiements par carte de crédit en chaîne et le traitement instantané des paiements par blockchain et la façon de gérer les remboursements cryptographiques.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.