
La Tunisie est arrivée au 77ème rang dans l’Indice mondial de l’e-commerce avec un score de 54,6. Notre pays perd ainsi 3 places dans le classement mondial. L’Indice mondial de l’e-commerce est publié chaque année par la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Notre pays est arrivé au top 3 du continent africain, dépassé seulement par l’île Maurice et l’Afrique du Sud.
Si la Tunisie a été (relativement) bien classée ― du moins à l’échelle africaine, c’est parce que cet indice ne tient pas compte du développement réel de l’e-commerce pour noter les pays. En effet, cet indice se base sur quatre indicateurs : la capacité d’accès à des serveurs internet sécurisés, la fiabilité des services et infrastructures postaux, la part de leur population qui utilise l’internet et le taux de citoyens possédant un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services de paiement mobile.
En Namibie, par exemple, 24% des internautes et 12.1% de la population utilisent le e-commerce. Ces taux ne sont que de 11 et 4.7% respectivement. Pourtant, la Namibie est classée à la 100ème place, loin derrière la Tunisie.
À l’échelle mondiale, c’est la Suisse qui arrive en tête de ce classement devant les Pays-Bas, le Danemark, Singapour, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Finlande, l’Irlande, la Norvège et Hong Kong.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.