
Les technologies d’avant-garde sont un groupe de nouvelles technologies dont les effets peuvent être multipliés grâce à la numérisation et à la connectivité, qui permettent de les combiner. Les auteurs du rapport se penchent sur 11 de ces technologies : l’Intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets, les mégadonnées, les chaînes de blocs, la 5G, l’impression 3D, la robotique, les drones, l’édition génomique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire. Ces technologies peuvent servir à stimuler la productivité et à améliorer les moyens de subsistance.
L’IA, par exemple, combinée à la robotique, peut transformer les processus de production et les processus métier. L’impression 3D permet d’accélérer la production de petites séries à moindre coût, ainsi que d’élaborer rapidement et de manière itérative des prototypes de nouveaux produits. Ce groupe de 11 technologies représente déjà un marché de 350 milliards de dollars, qui pourrait atteindre plus de 3 200 milliards de dollars d’ici à 2025.
Seuls quelques pays créent actuellement des technologies d’avant-garde, mais tous doivent s’y préparer. Afin d’évaluer les capacités nationales d’utiliser, d’adopter et d’adapter ces technologies de manière équitable, les auteurs du rapport ont élaboré un Indice de l’état de préparation. L’indice comprend cinq éléments de base : la diffusion des TIC, les compétences, la R&D, l’activité industrielle et l’accès au financement.
D’après cet indice, les pays les mieux préparés sont les États-Unis, suivis de la Suisse, du Royaume-Uni, de la Suède, du Singapour, des Pays-Bas et de la République de Corée. Certains pays en transition et pays en développement sont également bien classés dans cette liste − comme la Chine, qui arrive au 25ème rang et la Fédération de Russie au 27ème. La plupart des pays les moins préparés se trouvent en Afrique subsaharienne et figurent en général parmi les pays en développement.
Les pays les mieux classés sont en grande partie les plus riches, mais il existe de nombreuses valeurs que les auteurs du rapport jugent “aberrantes”, c’est-à-dire des pays qui obtiennent de meilleurs résultats que ce que leur PIB par habitant laisserait supposer. Parmi ces pays on trouve la Tunisie: le pays a été classé 60ème à l’échelle mondiale, soit 29 places mieux que ce que prévoit son PIB per capita. La Tunisie a eu un score de 0.51 sur 1.
Parmi les 5 indicateurs de ce classement, la Tunisie a été la mieux classée dans l’indicateur Industrie où elle arrive 45ème à l’échelle mondiale. Dans l’indicateur finance, par contre, le pays est classé 50ème alors qu’il arrive 80ème dans l’indicateur TIC.
Sur l’échelle africaine, la Tunisie est le deuxième pays le mieux préparé aux technologies d’avant-garde derrière l’Afrique du Sud qui occupe la 54ème place, avec un score de 0.55. Le top 3 africain est complété par le Maroc qui arrive à la 76ème position mondiale avec une note de 0.45.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.