
“Loin de chercher à investir, les chefs d’entreprise se demandent dans quelles conditions ils peuvent, dans le meilleur des cas, maintenir une activité normale ou, le cas échéant, envisager un plan B”, a indiqué le Conseil aujourd’hui, 26 février 2021, dans un communiqué de presse.
Le Conseil des chambres mixtes déplore ainsi “plus de dix ans d’attentisme, de grande instabilité politique, d’un cadre fiscal qui pénalise l’initiative et l’investissement (plus de 800 nouvelles mesures fiscales ont été introduites visant essentiellement le secteur organisé), de perturbation du cycle de production par des mouvements sociaux souvent non-encadrés et sauvages”.
La Tunisie risque, d’après le CCM, de “perdre une grande partie de ses investissements extérieurs”.
Et d’ajouter: “De grands groupes étrangers qui ont créé des filiales en Tunisie sont en train de perdre leurs repères, leur confiance dans un site qui aurait pu tirer grand profit du mouvement de relocalisation des entreprises européennes de la Chine vers des destinations de proximité offrant des avantages compétitifs probants”.
D’après le CCM, les chefs d’entreprise “déplorent l’instabilité politique” qui constitue, pour eux, “un facteur à risque et un véritable goulot d’étranglement”. Pour ces investisseurs, le site Tunisie “est devenu de moins en moins attractif”.
Le Conseil des Chambres Mixtes appelle ainsi à prendre des mesures urgentes pour améliorer le climat d’investissement à travers notamment:
- Un programme de digitalisation des procédures administratives en rapport avec l’activité économique (investissement, commerce extérieur, emploi et formation)
- Une stabilisation de la fiscalité appliquée aux investissements extérieurs
- Une accélération des processus de traitement des dossiers de nouveaux investissements ou d’extension
- Une révision de la réglementation des changes
- Un interlocuteur unique au cabinet du chef de gouvernement auprès duquel les Chambres Mixtes pourraient intervenir pour proposer des solutions aux difficultés potentielles que peuvent rencontrer les investisseurs étrangers.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.