Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Ali Kooli annonce une batterie de mesures au profit du secteur privé

Ali Kooli, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, a été l’invité de Wassim Ben Larbi, sur Express FM.

Le ministre a affirmé lors de son intervention que le gouvernement va annoncer dans les semaines à venir une batterie de mesures visant à améliorer l’environnement des affaires.

Ainsi, le gouvernement serait en train de préparer le terrain pour la suppression d’un “grand” nombre d’autorisations, d’après Kooli. Parmi les activités dont les autorisations seront supprimées, le ministre a cité l’acquisition de biens par les étrangers, ou encore la vente d’alcool.

Le ministre a ajouté qu’“il est temps que les entrepreneurs aient des comptes en devise”, affirmant que le projet de loi sur la relance économique se penchera sur la question. Il assure à cet égard que le projet de loi a été remis sur la table des négociations.

Le ministre a également indiqué que le gouvernement se penche actuellement sur la création de 3 “grandes” agences. Parmi celles-ci, le ministre a cité une agence chargée de la gestion des participations de l’État sans donner plus de détails.

En ce qui concerne la réforme du régime des subventions, Kooli a souligné que le gouvernement étudie la possibilité de changer la manière dont les subventions sont distribuées et “de les délivrer directement aux tunisiens qui en ont le plus besoin”.

Quand ces réformes vont-elles voir réellement le jour ? Le ministre n’a pas voulu s’engager sur une date préférant insister que ces mesures seront annoncées « dans les prochaines semaines » pour les unes, et « dans les mois à venir » pour les autres. Le ministre n’a également pas voulu entrer dans les détails de ces mesures, ni l’impact escompté. « Nous allons annoncer tous les détails au moment opportun », a-t-il insisté.

Mais la grande question reste, bien évidemment, celle de la capacité de ce gouvernement à survivre le temps d’implémenter ― voire même d’annoncer ― ces mesures vu toute la pression à laquelle il fait actuellement face.