Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

En février 2021, le taux d’inflation reste inchangé à 4,9%

Le taux d’inflation se stabilise à 4,9% pour le quatrième mois consécutif après avoir atteint un taux de 5,4% en octobre 2020. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport en date de l’INS. Cette stabilité est expliquée par la conjugaison de plusieurs évolutions, notamment l’accélération des prix du groupe santé (7,5% contre 6,6% en janvier) contre la légère décélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation (4,8% contre 4,9% en janvier) ainsi que le maintien du rythme d’accroissement des prix pour les autres groupes de consommation.

Restaurants et café: l’inflation atteint les 10%

En février 2021, les prix du groupe alimentation augmentent de 4,8% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des légumes de 12,1%, des huiles alimentaires de 10,2%, du groupe “lait, fromages et œufs” de 5,7%. Par ailleurs, une baisse de 2,3% est observée au niveau des prix des fruits par rapport à février 2020. Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 4,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 7,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,5%. Pour les services, les prix augmentent de 5,0%, en raison de la hausse des tarifs des services des restaurants et cafés de 10,2%, des services de santé de 7,7% et des loyers de 4,6%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 5,6% contre 5,7% en janvier 2021. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,0% contre 4,6% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,9% contre 4,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

En février 2021, les prix à la consommation sont globalement stables

En février 2021, les prix à la consommation se stabilisent après une hausse de 0,7% en janvier 2021. Cette stagnation est justifiée d’une part, par la hausse des prix des produits et services de santé de 1,4%, des transports de 0,8% et d’autre part, par le repli des prix des produits d’habillement de 4,6% en raison des soldes d’hiver. Les prix du groupe alimentation sont globalement stables. Sur un mois, les prix des produits alimentaires demeurent quasi-stables. Cela est dû d’une part à la hausse des prix des huiles alimentaires de 1,9%, des prix des œufs de 1,6% et des prix du groupe lait et fromage de 0.5% et d’autre part à la baisse des prix des légumes frais de -1,3%, des fruits secs de 1,2% et des volailles de 1,2%. Les prix du groupe santé ont augmenté de 1,4% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1,8% et des tarifs des services ambulatoires privés de 1,2%. Les prix de transport ont progressé pour leur part de 1,4% en raison de la hausse de prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,4%, suite à la révision des prix des carburants de 1,9%. En février, les prix des produits d’habillement se replient de 4,6% (0,4% le mois précédent) en raison du début de la saison des soldes d’hiver, ainsi les prix des articles d’habillement baissent de 5,0%, des chaussures de 4,7%, des accessoires d’habillement de 1,8% et ceux du tissu de 1,4%.