
L’administration tunisienne met à la disposition des citoyens plusieurs services en ligne. Ces derniers restent néanmoins peu connus par le grand public. Pour pallier ce gap, une journée de sensibilisation a été organisée hier, 10 mars 2021, afin de mettre les feux des projecteurs sur ces services. Il s’agit d’un événement organisé par le ministère des Technologies de la communication en partenariat avec le ministère de la Fonction publique.
Cette journée a été l’occasion pour 17 structures étatiques de présenter leurs services en ligne ou de dévoiler de nouveaux services disponibles sur la Toile.
Étaient notamment présents, le ministre des Technologies de la communication et la ministre auprès du chef du gouvernement chargée de la Fonction publique Hasna Ben Slimane.
“La crise sanitaire nous a montré, encore une fois, l’importance de permettre l’accès des différents services via le digital”, a indiqué Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la communication. “L’administration a développé au fil des années un grand nombre de services digitaux qui restent, malheureusement, peu connus par les citoyens”, a-t-il ajouté.
D’où l’intérêt de l’organisation de cette journée, d’après le ministre. Cela dit, la question à se poser est: n’y avait-il pas un canal plus efficace pour délivrer ce message ? Organiser un événement, dans un hôtel à Tunis, est-il le meilleur moyen pour toucher les citoyens, notamment ceux dans les régions où le besoin est encore plus important ?
Il est clair que malgré les avancées enregistrées, les services jusqu’alors accessibles en ligne ne représentent qu’une partie infinitésimale du spectre des services dont le citoyen en a besoin et se déplacer jusqu’à l’administration est, encore, inévitable. Le ministre a reconnu l’existence de ce gap affirmant que la numérisation de l’administration est un projet de longue haleine. “Il ne s’agit pas d’un problème purement technique”, a souligné le ministre. “Il faut aussi renforcer la culture du digital au sein de l’administration” pour réussir ces projets, a-t-il ajouté.
Il est aussi important de rappeler, dans ce cadre, que tous les citoyens n’ont pas les moyens d’accéder aux services de l’administration en ligne. Et il ne s’agit pas uniquement d’un problème d’accès à Internet ou aux équipements informatiques. Avec un taux de bancarisation aussi faible que celui de la Tunisie, le règlement des factures en ligne est tout simplement impossible pour une grande frange de la population.
Mohamed Fadhel Kraiem a annoncé dans ce cadre que les trois opérateurs mobiles de la Tunisie ont collaboré afin de lancer, prochainement, un établissement de paiement commun. “La demande d’agrément a été déposée en février dernier à la BCT”, a affirmé le ministre. “Il faut s’attendre à un lancement avant la fin de l’année en cours”, a-t-il ajouté.
Dans le même cadre, le ministre a affirmé que le ministère se penche sur le dossier de la banque postale. “Le processus est complexe et nécessiterait du temps”, a-t-il indiqué. “Mais nous pensons que cette nouvelle structure jouera un rôle important pour rapprocher les services bancaires des citoyens”.
Pour sa part, Hasna Ben Slimane a mis en exergue l’importance d’évaluer en continu la fiabilité des services en ligne de l’administration afin de combler les lacunes et offrir un service impeccable aux citoyens. “Le feedback des citoyens est un facteur clé de la réussite de ces services”, a-t-elle ajouté.
Ben Slimane a rappelé à cet égard les résultats du baromètre des services digitaux de l’administration publique. Publiée en 2019, l’enquête a démontré que le taux d’utilisation des services en ligne n’est que de 34%. “Il s’agit principalement de services de paiement de factures et d’amendes”, a précisé la ministre. L’objectif étant d’encourager les citoyens à recourir aux services en ligne. Ceci ne peut se faire qu’avec le concours de ces derniers qui doivent alerter sur toutes les pannes ainsi que les lacunes, pour justement améliorer ces services.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.