En mai 2021, le taux d’inflation se stabilise au taux de 5,0% après une légère hausse le mois dernier (passant de 4,8% en mars à 5,0% en avril). Cette stabilité trouve son origine, d’une part dans l’accélération du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (6,0% contre 4,9%), et d’autre part, dans la décélération du rythme d’augmentation des prix d’autres produits et services, notamment ceux de la santé (7,7% contre 8,8%), du transport (1,5% contre 2,1%) et des restaurants et hôtels (5,8% contre 9,2%).
Les produits alimentaires
En mai 2021, les prix de l’alimentation augmentent de 6,0% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 13,8%, des légumes de 10,2%, du groupe «lait, fromages et œufs» de 8,1%. Par ailleurs, les prix des fruits demeurent en légère baisse de -0,3% par rapport à leurs niveaux au mois de mai 2020.
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5,0% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 9,9%, des matériaux de construction de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%. Pour les services, les prix augmentent de 3,9% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 7,5% et des loyers de 4,6%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à 5,0% contre 5,5% le mois dernier. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,4% (contre 4,9% en avril). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 4,0% (contre 5,3% en avril). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,9% contre 6,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.







À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière