Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

EXCLUSIF: Ce qu’il faut savoir sur le départ de Shell

Depuis le mois de mars, ENI et Shell ont annoncé leur volonté de quitter la Tunisie l’année prochaine. Mais quelles sont les activités qui vont cesser ?

Reuters lance un pavé dans la mare en titrant le 26 mars “La Tunisie doit faire face à l’exode des géants pétroliers occidentaux”. Perte d’emplois, aggravation du déficit énergétique, perte de compétences, ces départs signifient la fin d’un cycle. Est-ce que les stations Shell vont fermer ? Vont-elles être revendues ? Et les champs pétroliers et de gaz, qui va en prendre la charge ?

Lors d’un entretien avec Le Manager, Mohamed Bougriba a résumé la situation en quelques mots : “Les stations Shell resteront en Tunisie. Il y a deux activités en Tunisie : l’exploration et la distribution. Nous resterons en Tunisie pour la distribution. C’est Shell Upstream qui a annoncé qu’il quittait la Tunisie ». Ceci est expliqué dans une autre dépêche de Reuters parue le 5 mai et qui a pour titre “Shell annonce à la Tunisie qu’elle prévoit de cesser ses activités upstream l’année prochaine”.

Donc la distribution de produits Shell à travers Vivo Energy demeurera en Tunisie, mais les deux champs de Miskar et Asdrubal ne seront plus exploités par Shell. Sur Reuters, il est indiqué que : “Le départ de Shell signifiera que la concession de Miskar, dans la ville méridionale de Gabès, sera rendue au gouvernement et Shell a également demandé la restitution anticipée du permis d’Asdrubal, qui expire en 2035.”

Pour rappel, la concession de Miskar est une concession de gaz naturel à Gabès 100% gérée par Shell et la concession de Asdrubal est une concession de pétrole et de gaz dans la région de Sfax exploitée à 50% par l’ETAP et 50% par Shell.