A l’ère des transformations, le positionnement de la femme a changé à son tour. Elle est de plus en plus impliquée dans le processus de prise de décision des différentes sphères (politique, économique…). On parle d’éminentes femmes leaders. En effet, plusieurs femmes sont à la tête de startups, ceci indique que le leadership féminin a commencé à voir le jour. Voici quelques conseils pour développer votre leadership.
Soyez innovant : un bon leader est celui qui est toujours à la recherche d’idées innovatrices. Pour mettre en exergue votre expertise, il est conseillé de s’éloigner des idées très ordinaires et que tout le monde peut avoir. Braver l’innovation et le fait de réfléchir « outside the box » font partie des bonnes pratiques dans lesquelles un leader doit puiser pour développer son leadership.
Soyez à l’écoute des suggestions de vos collaborateurs : l’interaction et l’interactivité entre vous et vos collaborateurs sont indispensables si vous voulez vraiment forger votre leadership. Être ouvert d’esprit et accepter l’avis d’autrui même si vous ne partagez pas la même manière de voir les choses fera de vous un meilleur leader. Faire réagir vos collaborateurs va évidemment porter ses fruits en termes de créativité… Notons que permettre à vos teammates de discuter avec vous ce que vous avez proposé comme idées va rendre l’atmosphère de travail plus saine et va notamment impacter la productivité de votre startup ou entreprise…
Ayez une vision stratégique : clarifiez au maximum les stratégies que vous comptez déployer. Des perceptions et des objectifs clairs vont entraîner à leur tour une bonne assimilation des choses et une meilleure compréhension de la part de vos collaborateurs. Travaillez sur votre façon de gérer les situations délicates : en tant que leader vous devez être conscient de vos forces et de vos limites. Il faut savoir que personne n’est à l’abri des échecs et des imprévus ; un bon leader doit avoir une capacité à canaliser son énergie pour se procurer les solutions les plus pertinentes et d’une façon plus rapide pour sortir de la crise avec les moindres dégâts.
C’est ce qui définit un bon leader.
Tirez des leçons de vos échecs : un dernier point non négligeable ! En fait, la prise en compte des erreurs commises et qui ont probablement retardé votre succès est indispensable si vous voulez développer votre leadership.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.