
Les exportations au mois d’août 2021 se sont accrues de 7,3%, par rapport au mois de juillet 2021, contre une quasi-stagnation enregistrée pour les importations en quantité (+ 0,2%), a rapporté l’Institut national de la statistique (INS) dans son bulletin mensuel publié aujourd’hui.
Cette évolution mensuelle des produits exportés a permis une amélioration du taux de couverture de 5,2 points pour s’établir à 79,7%. Au niveau tarifaire, les prix à l’exportation ont augmenté de 1,4%, alors que ceux des produits importés ont grimpé de 3,4%.
En effet, l’INS explique la stagnation des quantités importées au mois d’août 2021, essentiellement, par la conjonction d’une augmentation des quantités achetées, en produits énergétiques (+101,6%), et de la contraction du volume des importations de produits alimentaires (-44,7%). Hors énergie, le volume des exportations augmente de 10,1%, contre une baisse de 8,7% en volume des importations.
Par ailleurs, les prix hors produits énergétiques ont enregistré une progression à l’export de 1,4% et une hausse de 4,5% à l’import, ce qui a entraîné une baisse des termes de l’échange hors énergie de 2,9 points pour se situer à 93%.
La hausse des quantités exportées est due, principalement, à l’augmentation du volume des exportations dans les secteurs des industries mécaniques et électriques (+15,1%) et du textile-habillement et cuirs (+7,7%), ainsi que des industries manufacturières diverses (+8,5%).
En contrepartie, une baisse est enregistrée dans le volume des exportations dans le secteur de l’énergie et lubrifiants (-19,6%), ainsi que ceux des mines (-3,6%) et de l’agriculture et des industries agroalimentaires (-4,4%).
En outre, le volume des importations de biens de consommation et d’équipement a régressé respectivement de 8,8% et 8,3%. Cependant, l’approvisionnement en matières premières et demi-produits a progressé de 3,6%.






À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière