
En septembre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,6% après une stabilité le mois précédent. C’est ce que montre l’indice des prix à la consommation du mois de septembre de l’Institut National des Statistiques. Cette hausse provient essentiellement du renchérissement des prix de l’alimentation de 1,3% et des prix des services et produits de l’enseignement de 4,0%.
Hausse des prix des produits alimentaires
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,3% en raison de la hausse des prix des volailles de 8,1%, des œufs de 5,4%, des huiles d’olives de 2,2%, des fruits frais de 1,7%, des poissons frais de 1,6% et des légumes frais de 1,3%. En revanche, les prix des viandes ovines et des viandes bovines baissent respectivement de (-1,6%) et (-0,7%).
Prix des produits et services d’enseignement à la hausse
A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022, le groupe « enseignement » a enregistré une augmentation de 4,0%. Ainsi, les prix des services d’enseignement préélémentaire et primaire privé augmentent de 2,8%, ceux de l’enseignement secondaire privé de 5,0%, ceux des fournitures scolaires de 3,7%. De même les prix des livres scolaires homologués sont en hausse de 9,9%.
En septembre 2021, le taux d’inflation se stabilise à 6,2%
En septembre 2021, le taux d’inflation se stabilise à 6,2% après un repli le mois dernier de 0,2 point. Cette stabilité est principalement expliquée, d’une part par l’accélération du rythme d’augmentation des prix de l’enseignement (6,1% contre 5,9%) et les prix des produits et services des loisirs et cultures (5,0% contre 4,1%) et d’autre part par la décélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (7,2% contre 7,4%).
Hausse de l’inflation des produits alimentaires
En septembre 2021, les prix de l’alimentation augmentent de 7,2% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des volailles de 24%, des huiles d’olives de 21,9%, des légumes frais de 18,1%, des œufs de 11,9% et des poissons frais de 9,4%. Par ailleurs les prix des viandes bovines et ovines sont en baisse respectivement de (-4,3%) et (-2,2%) sur un an.
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,2% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 8,6%, des matériaux de construction de 12,6%, des produits d’habillement de 7,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,0%. Pour les services, les prix augmentent de 4,2% sur un an en raison de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,9%, des services de santé de 6,0% et des loyers de 4,5%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 6,0% après 5,9% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,0%. Les prix encadrés augmentent quant à eux de 6,7%. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 7,8% contre 4,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.







À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière