
Hier, Moody’s a abaissé la note souveraine de la Tunisie à Caa1, l’information ayant été relatée par plusieurs médias. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Selon le dictionnaire de Nasdaq : “Il s’agit d’une note dans la catégorie spéculative du classement de Moody’s pour les obligations d’entreprise à long terme. Les obligations notées Caa1 sont jugées de mauvaise qualité et sont soumises à un risque de crédit très élevé. La note supérieure d’un cran est B3. La note inférieure d’un cran est Caa2”
Cela revient à dire que le pays est difficilement éligible à un crédit. Etant donné la situation tunisienne, et la nécessité de rembourser les 2,8 milliards de dinars avant la fin de l’année, l’emprunt de cette somme serait très difficile.
Si l’on revient à la source et que l’on prend la définition de Moody’s même, dans son “Rating scale and definitions” : “Les notations des obligations à long terme de Moody’s sont des opinions sur le risque de crédit relatif des obligations à revenu fixé ayant une échéance initiale d’un an ou plus. Elles traitent de la possibilité qu’une obligation financière ne soit pas honorée comme promis. Ces notations reflètent à la fois la probabilité de défaut et toute perte financière subie en cas de défaut.”
Pour la notation Caa en particulier, Moody’s dit : “Les obligations notées Caa sont jugées de mauvaise qualité et sont soumises à un risque de crédit très élevé.”






À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière